STRUNG est la dernière technologie de FUTURECRAFT, l’incubateur d’adidas qui a pour objectif de façonner le futur du sport grâce à ses innovations. Elle vient s’ajouter aux concepts précédemment développés par FUTURECRAFT, comme Parley, ADIDAS 4D et LOOP.
- La Nike Air Force 1 Low « Easter Basket » dévoile un design de fête inspiré par la tradition
- La collection COS Printemps/Été 2025 réinvente les codes du vestiaire masculin contemporain
- La Nike Air More Uptempo Low « Baroque Brown » arrive cet automne
Avec STRUNG, l’équipementier allemand applique aux tiges la même approche que pour les semelles intermédiaires 4D. Il s’agit d’une innovation textile qui combine les données d’un athlète, la fabrication additive et la robotique et les convertit en un matériau dynamique qui répond aux besoins de performance.
Si vous aimez notre page, offrez-nous un délicieux café en cliquant sur ce lien. Nous aimons beaucoup les cafés !☺

Concrètement, cette nouvelle technologie exploite les données d’un athlète (habitudes d’entraînement, objectifs, localisation et performance) pour placer chaque fil avec précision, dans n’importe quelle direction, grâce à un logiciel spécialement conçu. Le design est ainsi évolué et simulé sur l’écran d’ordinateur afin de déterminer quelle structure sera la plus légère et la plus résistante. Il sera ensuite envoyé au robot STRUNG pour fabrication.

Le résultat de cette technologie réside dans le textile d’un seul tenant fait de plusieurs zones aux performances et aux propriétés spécifiques. Exit donc le textile fait de fils placés horizontalement ou verticalement et qui doit être complété par des composants et matériaux supplémentaires afin d’obtenir la souplesse et le maintien voulus.

De ces plusieurs années de recherche dont deux ans de développement en interne, les créateurs de cette technologie composés de Fionn Corcoran-Tadd, Benjamin Kleiman, Ian Hennebery et Clemens Dyckmans, et les ingénieurs chez adidas ont collaboré avec le studio de design numérique Kram/Weisshaar pour mettre au point la chaussure
FUTURECRAFT.STRUNG, premier produit créé pour illustrer, en pratique, le potentiel de STRUNG. Il s’agit de la première chaussure de l’industrie entièrement créée à partir de données.

La tige de la FUTURECRAFT.STRUNG est légère et enveloppe le pied comme un chausson. Elle verrouille le talon pour éviter qu’il glisse, avec des fils rouges rigides et résistants placés au niveau du médio-pied, des orteils et du talon (là où le pied a besoin d’être soutenu) et des fils jaunes plus souples placés au niveau de l’avant-pied pour une plus grande souplesse. Ces fils mêlent ces deux caractéristiques dans le matériau afin d’apporter un chaussant et un maintien précis tout au long du déplacement.

La FUTURECRAFT.STRUNG est reposée sur une semelle intermédiaire ADIDAS 4D, revisitée pour l’occasion avec sa nouvelle forme qui répond aux besoins des coureurs qui se réceptionnent sur l’avant-pied.

Le talon a été réduit afin d’alléger la chaussure et la semelle extérieure en caoutchouc a été spécialement conçue pour que l’accroche se fasse seulement dans les zones appropriées, afin de proposer une semelle intermédiaire très minimaliste.
La première chaussure STRUNG de adidas destinée au public est en cours de développement. Elle sera lancée fin 2021 ou début 2022.