La tablette d’alchimie aromatisée au whisky par La Maison du Chocolat et la Maison Benjamin Kuentz

Par Olivier Delavande 15 vues 4 Minutes de lecture
© Photo : Thomas Dhellemmes

Une fusion harmonieuse de passions, un mélange audacieux d’arômes, une histoire d’artisanat et de dévouement. C’est l’histoire de la tablette Alchimie de La Maison du Chocolat et la Maison Benjamin Kuentz, une création inédite qui marie la saveur intense du whisky à la richesse du chocolat.

Nicolas Cloiseau, le maître d’œuvre de La Maison du Chocolat, et Benjamin Kuentz, l’éditeur français de whisky de la Maison Benjamin Kuentz, unissent leurs forces pour repousser les limites traditionnelles de l’association entre chocolat et spiritueux. Leur collaboration a donné naissance à une tablette de chocolat imprégnée de l’audace du whisky, obtenue grâce à un processus d’affinage révolutionnaire. Plus qu’une simple confiserie, il s’agit d’un témoignage de leur engagement commun en faveur de l’innovation, de la qualité et de l’art du goût.

La tablette d'alchimie aromatisée au whisky par La Maison du Chocolat et la Maison Benjamin Kuentz
© Photo : Thomas Dhellemmes

Le processus de création de la tablette Alchimie n’est rien moins qu’alchimique. Le chocolat liquide est d’abord raffiné dans des fûts de chêne pendant plusieurs semaines, s’imprégnant ainsi de l’arôme de whisky présent dans le bois. Lorsque le chocolat est versé chaud dans un tonneau qui vient d’être vidé de son whisky, il absorbe les arômes et se charge de la force aromatique du spiritueux. Ce n’est pas un chocolat ordinaire, c’est une expérience qui transforme les sens.

La tablette d'alchimie aromatisée au whisky par La Maison du Chocolat et la Maison Benjamin Kuentz

Pour élaborer ce délice, Nicolas Cloiseau a soigneusement sélectionné des cacaos de l’île de Grenade et de l’Équateur afin de les associer au goût fumé du whisky de Benjamin Kuentz. Le tempérament épicé du cacao de Grenade s’associe parfaitement à la nature boisée du cacao d’Equateur, ce qui donne une tablette de chocolat noir au parfum puissant et acidulé de notes d’agrumes et d’impression de whisky.

Nicolas Cloiseau et Benjamin Kuentz se sont lancés dans cette aventure avec la ferme intention de bousculer les codes des accords entre chocolat et spiritueux. Ils croient au potentiel de cette empreinte chocolat whisky, qui ne contient qu’une trace (0,5%) d’alcool, à résonner avec les goûts et les préférences contemporaines.

La tablette d'alchimie aromatisée au whisky par La Maison du Chocolat et la Maison Benjamin Kuentz

La Maison Benjamin Kuentz, créée en 2016, est connue pour éditer des whiskies français qui sont des créations contemporaines s’articulant autour d’une gamme permanente et de créations capsules. Benjamin Kuentz, dans sa quête d’excellence, explore chaque coin de France à la rencontre d’hommes et de femmes, céréaliers et distillateurs, qui travaillent avec passion et éthique. Cette éthique rejoint celle de La Maison du Chocolat, une maison réputée pour son engagement en faveur de la qualité et de l’innovation.

Cette création n’est pas seulement un hommage au savoir-faire de Nicolas Cloiseau et Benjamin Kuentz, mais aussi une célébration des possibilités infinies qui se présentent lorsque deux maîtres de l’art s’unissent pour créer quelque chose de vraiment extraordinaire.

La tablette d'alchimie aromatisée au whisky par La Maison du Chocolat et la Maison Benjamin Kuentz

La tablette Alchimie est une tablette de chocolat noir pure origine de l’île de Grenade et de l’Équateur, disponible au prix de 16 € par pièce de 80 g, en magasin et en ligne à partir du 5 octobre 2023.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais

- Advertisement -
Partager cet article