Tesla, le géant américain des véhicules électriques, a franchi une étape importante dans l’introduction de son système avancé d’aide à la conduite en Chine, le plus grand marché automobile du monde. L’entreprise a reçu l’accord de principe des autorités chinoises pour déployer son service d’auto-conduite intégrale (Full Self-Driving – FSD), sous certaines conditions. Ce développement fait suite à la visite surprise du PDG de Tesla, Elon Musk, en Chine, où il a rencontré le premier ministre Li Qiang à Pékin.
L’un des principaux obstacles que Tesla a dû surmonter a été la conclusion d’un accord de cartographie et de navigation avec le géant chinois de la technologie Baidu. En s’associant à Baidu, Tesla peut utiliser les services de navigation et de cartographie de l’entreprise au niveau des voies, qui sont essentiels au bon fonctionnement du système FSD. Ce partenariat permet également de répondre aux préoccupations en matière de sécurité des données et de respect de la vie privée, puisque Tesla n’aura pas à cartographier les routes chinoises et à collecter elle-même les données correspondantes.
Selon une personne au fait du dossier, Tesla a réussi à satisfaire aux exigences en matière de sécurité des données et de protection de la vie privée. Les véhicules Model 3 et Model Y fabriqués localement par l’entreprise ont passé avec succès les principaux tests de sécurité des données en Chine, comme l’a confirmé l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM). Il s’agit d’une évolution importante, car les voitures Tesla sont interdites d’accès à certaines installations liées au gouvernement depuis au moins 2021 en raison de problèmes de sécurité liés aux caméras installées sur les véhicules et aux données qu’elles collectent.
La visite de Musk en Chine, qui comprenait une réunion avec le premier ministre Li Qiang, qui a joué un rôle clé dans l’établissement de la Gigafactory de Tesla à Shanghai lorsqu’il était secrétaire du parti de la ville, semble avoir contribué à lever ces obstacles. L’approbation de la FSD en Chine est un coup de pouce majeur pour Tesla, qui doit faire face à la concurrence croissante des fabricants nationaux de VE tels que BYD, Xpeng et la marque Aito soutenue par Huawei.
La popularité de Tesla en Chine a récemment diminué, sa part de marché passant de 10,5 % au premier trimestre 2022 à environ 6,7 % au quatrième trimestre 2023. L’entreprise a dû baisser ses prix pour rester compétitive, ce qui pourrait affecter son bénéfice d’exploitation sur le marché. L’introduction du FSD pourrait aider Tesla à regagner une partie du terrain perdu, car les systèmes avancés d’aide à la conduite sont de plus en plus courants en Chine, de nombreux acteurs locaux les utilisant comme argument de vente pour leurs véhicules.
Aux États-Unis, Tesla facture 8 000 dollars pour son ensemble de fonctions d’aide à la conduite ou propose un abonnement pour 99 dollars par mois. Bien que ces fonctions nécessitent une supervision constante et ne rendent pas les Teslas totalement autonomes, l’entreprise pourrait éventuellement les facturer plus cher en Chine, ce qui contribuerait à compenser l’impact des récentes baisses de prix.
Cependant, les systèmes d’aide à la conduite de Tesla ont rencontré des difficultés aux États-Unis, où le principal organisme de réglementation de la sécurité automobile a récemment ouvert une enquête sur le système Autopilot, moins performant, de l’entreprise. L’enquête a été déclenchée par 20 accidents survenus depuis décembre et impliquant des véhicules qui avaient reçu une mise à jour logicielle en direct pour éviter toute utilisation abusive.
Malgré ces difficultés,Elon Musk reste confiant dans la capacité de Tesla à “résoudre” le problème de l’autonomie, soulignant l’importance du développement de la conduite autonome lors d’une récente conférence téléphonique sur les résultats. Il est même allé jusqu’à dire que les personnes qui doutent des capacités de Tesla dans ce domaine ne devraient pas investir dans l’entreprise.
À mesure que Tesla avance dans ses projets d’introduction de la FSD en Chine, l’entreprise devra naviguer dans un environnement réglementaire complexe et répondre à toutes les préoccupations potentielles qui pourraient survenir. Toutefois, avec le soutien de partenaires locaux comme Baidu et l’appui du gouvernement chinois, Tesla est bien placé pour tirer parti de la demande croissante de systèmes avancés d’aide à la conduite sur le plus grand marché automobile du monde.