Plusieurs nouveautés vont débarquer en 2022 chez le constructeur sud-coréen Kia dont la grande majorité est constituée d’un rafraîchissement de certains de ses modèles que nous connaissons, à l’exception du EV6, son tout nouveau crossover électrique de taille moyenne.
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À noter que toutes ces nouveautés seront coiffées du nouveau logo de Kia, présenté au début de 2021. Un nouveau logo moderne écrit comme à la main, avec un tracé ininterrompu, tout en dynamisme, qui va en s’élevant, projetant la marque dans une nouvelle ère.
Passons maintenant en revue de ces nouveautés qui nous attendent dès le premier trimestre 2022 dans les concessionnaires du Sud-coréen.
Kia Xceed 2022
Ne vous attendez pas à des changements majeurs dans la nouvelle gamme Kia Xceed 2022. Elle connaîtra une mise à jour esthétique et fonctionnelle, celle déjà introduite sur la Ceed à l’automne dernier.
Parmi les nouveautés : un nouveau logo avec une nouvelle police de caractère, des nouvelles jantes en alliage, des phares à LED même dans les versions de base, de nouvelles couleurs et une nouvelle calandre, pour ce qui est de l’extérieur.
Et, à l’intérieur, un système multimédia amélioré avec la dernière connectivité et un écran de 12,3″.
Carrosserie : Crossover compact
Moteurs : essence, essence et diesel à hybridation douce, essence hybride rechargeable
La nouvelle Xceed 2022 est attendue pour le printemps.
Kia Sportage 2022
La Kia Sportage se classe parmi les modèles les plus vendus de la marque dans l’Hexagone (meilleure vente pendant 9 ans consécutifs, de 2010 à 2019 et, il est inutile de préciser que la nouvelle et cinquième génération du SUV compact est très attendue.
Parmi ses nouveautés les plus notables : une nouvelle identité qui se traduit par une face très expressive composée d’une énorme calandre qui occupe toute la largeur, et une signature lumineuse en boomerang. Autre nouveauté qui signe sa silhouette dynamique : un jonc chromé en haut du montant arrière qui se termine au niveau de l’aileron.
À l’intérieur, les designers de Kia apportent une révolution très appréciable : une ergonomie améliorée et une planche de bord très proche de celle de l’EV6. Cette dernière est composée d’une double dalle numérique avec deux écrans de 12,3 pouces légèrement orientés vers le conducteur.
Disponible à la mi-janvier 2022, la Kia Sportage 2022 sera proposée avec deux versions : l’une plus longue et plus spacieuse pour le marché nord-américain et l’autre plus compacte pour l’Europe. Une version hybride rechargeable et une variante au GPL seront proposées plus tard dans l’année.
Carrosserie : SUV compact
Moteurs : Essence et diesel hybridation douce, essence hybride, essence hybride rechargeable et GPL (troisième trimestre de 2022).
Kia Niro 2023
Dévoilée au salon de la mobilité de Séoul en novembre dernier, la Kia Niro 2023, deuxième Niro du nom, est inspirée par le concept Habaniro de 2019 et en reprendra notamment la peinture bicolore.
L’un de ses changements majeurs est son visage de tigre évolutif, qui est enraciné dans le concept Habaniro de 2019. À l’avant, on trouve des feux de jour à LED et à l’arrière, une conception des feux arrière verticaux qui renforce l’efficacité aérodynamique du véhicule et réduit la traînée.
Concernant l’habitacle, la Kia Niro 2023 aura un design élégant à l’intérieur avec des lignes épurées, sans fioritures, et en matériaux durables. Devant le conducteur, seront proposés deux grands écrans rectangulaires qui s’étirent ensemble, faisant office d’écran d’infodivertissement et de panneau de commande. Un panneau horizontal sous ces écrans centraux sera proposé en sus, abritant une rangée de boutons de climatisation tactiles, un bouton de démarrage et un sélecteur rotatif pour choisir des options de commande de stationnement, de conduite, de marche arrière et de point mort.
La Kia Niro 2023 sera disponible, en septembre 2022, en trois versions : électrique hybride (HEV), électrique hybride rechargeable (PHEV) et électrique à batterie (BEV). Ces trois versions seront équipées de la fonction “Greenzone Drive Mode” qui reconnaît les zones avec des restrictions de circulation et de passer automatiquement en mode électrique dans les zones interdites aux moteurs à combustion.
Carrosserie : crossover compact
Moteurs : essence hybride et hybride rechargeable, 100 % électrique.
Kia EV6
Premier modèle de la gamme EV 100% électrique de Kia, ce SUV de 4,68m a été conçu sur une nouvelle plateforme que le constructeur partage avec Hyundai (Hyundai Ioniq 5), baptisée E-GMP, spécifiquement dédiée aux véhicules électriques.
La Kia EV6 inaugure la nouvelle signature du constructeur, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Sa face avant est d’une grande fluidité, presque classique, tandis qu’à l’arrière, le design est très expressif au moyen de lignes affirmées. Son habitacle se démarque par un plutôt grand espace pour les passagers, grâce à l’absence de tunnel de transmission, une planche de bord d’une grande sobriété, et un double écran incurvé qui regroupe le combiné d’instrumentation et le système d’infodivertissement, chacun d’une dimension de 12,3’’.
Le crossover 100% électrique de Kia est proposé en modèle propulsion de 229 ch et 4×4 en 325 ch. La batterie, de série, est de 77,4 kWh, permettant d’atteindre une autonomie jusqu’à 528 kilomètres en 2 roues motrices. Une version GT survitaminée de 585 ch sera disponible au second semestre 2022.
À peine disponible à la commande, le Kia EV6 est déjà auréolé de plusieurs prix dont un “German car of the year”, dans la catégorie “Premium”, en course pour le prix Car of the Year 2022 qui sera décerné en février prochain, il se distingue déjà en inscrivant son nom au célèbre palmarès des Guinness World Records, en enregistrant le temps de recharge le plus court pour effectuer un trajet de 4.636 km dans un véhicule 100% électrique, à travers les États-Unis. Record détenu jusqu’alors par un certain… Tesla.
Carrosserie : crossover moyen
Moteurs : électrique (1 ou 2 moteurs)
© Kia