L’iconique montre Monaco de TAG Heuer fête cette année ses 50 ans et se voit déclinée en cinq itérations, dévoilées tout au long de l’année, pour marquer cet anniversaire symbolique. La troisième de ces cinq a été présentée en juillet dernier lors d’un événement à New York, en présence des ambassadeurs de la marque : Jean-Éric Vergne, champion 2017/2018 de Formule E, Patrick Dempsey, acteur et pilote, et Paulina Vega, ancienne Miss Univers et amie de la marque.
Ce troisième des cinq hommages à la Monaco en édition limitée s’inspire des thèmes, styles et tendances des années 1990. Avec un look acier et industriel, reflétant le style caractéristique de cette belle décennie,
l’édition spéciale affiche un design aux accents bleu et argent ponctué d’éléments dynamiques rouges. Le chronographe carré en acier inoxydable présente un cadran rhodié grainé et des compteurs bleu sablés. Le rehaut et le logo Heuer sont en bleu, tandis que les index et la seconde centrale sont rouges. Le bleu du logo Heuer et de la minuterie des compteurs des minutes et des secondes offre un contraste saisissant avec les accents rouges des aiguilles, des index et du motif sur le cadran. Cette palette de couleurs se prolonge sur le bracelet en cuir de veau perforé bleu aux surpiqûres rouges.
Tout comme sur l’originale, les boutons-poussoirs ont été placés à droite du cadran, tandis que la couronne est à gauche – une disposition non conventionnelle qui marque la différence de la Monaco depuis un demi-siècle.
Le fond de cette montre de poignet inspirée des années 1990 porte le logo original “Monaco Heuer”, ainsi que les mentions “1989-1999 Special Edition” et “One of 169”. Adoptant un design inspiré du modèle original, le fond en acier inoxydable présente des motifs brossés verticaux et circulaires, ainsi qu’une finition brossée verticale et circulaire polie. Le boîtier d’un diamètre de 39 mm renferme le célèbre calibre 11, une version moderne du mouvement de chronographe à remontage automatique lancé avec la Monaco originale de 1969. Le mouvement a une fréquence du balancier de 28 800 alternances par heure (4 Hz) et une réserve de marche de 40 heures.
La troisième édition limitée Monaco de TAG Heuer est proposée en édition limitée à 169 pièces et sera livrée dans un écrin bleu foncé, couleur assortie à la montre et à la décennie qu’elle incarne, orné du logo Heuer et d’une bande horizontale au motif échiquier. La montre est disposée sur un coussin rouge bordé par un intérieur gris, les mêmes couleurs que celles du cadran.