Lors d’une vente aux enchères organisée vendredi soir dernier à Pebble Beach, en Californie, par Gooding & Company, une McLaren F1 de 1995 ultra rare a été adjugée pour 20,5 millions de dollars, établissant un nouveau record pour une McLaren F1.
- Quelles sneakers domineront l’année 2025 ?
- La Nike Air Force 1 Low « VUU Panthers » célèbre l’héritage de l’université Virginia Union
- La Oris Propilot X Year Of The Snake fait son entrée avec audace dans l’année 2025
Son prix de départ était de 18,6 millions de dollars pour atteindre un prix de vente final de 20 465 000 $. Selon Gooding & Company, ce montant dépasse le précédent record établi en 2019 d’un peu plus de 19 millions de dollars pour une McLaren F1.
La voiture n’a que 242 milles (moins de 390 kilomètres) au compteur et appartenait à une collection privée japonaise. Baptisé Châssis 029, le véhicule a rarement été montré au public. Avec ce nouveau record, la McLaren F1, l’une des voitures de collection les plus prisées pour sa rareté – seulement 106 exemplaires répertoriés dans le monde – et sa place dans l’histoire de l’automobile, est devenue la voiture la plus chère mise aux enchères cette année et la McLaren F1 la plus chère jamais vendue.
Selon la maison de vente aux enchères Gooding & Company, cet exemplaire est la 25e McLaren F1 construite et la seule à avoir cette couleur de peinture appelée “Creighton Brown” qui a été nommée d’après un cadre qui a aidé à lancer l’entreprise McLaren. L’intérieur continue le thème avec du cuir marron clair et foncé partout.
Avec un énorme V-12 de 6 litres développant plus de 600 chevaux, la voiture avait une vitesse de pointe de 240 mph et a été décrite comme “la première voiture de Formule 1 pour la route” et comme une “capsule temporelle”, selon les termes de Gooding & Company.
En outre, il est noté que tous les documents relatifs au véhicule et sé accessoires tels que les reçus, les fiches d’instructions, les kits de réparation, le set de bagages et la montre TAG Heuer 6000 Chronograph qui l’accompagne ont été conservés à un état presqu’origine.
Le président et fondateur de Gooding & Company, David Gooding, a qualifié la vente de “moment historique” pour l’entreprise et pour l’industrie automobile au sens large.
L’identité de l’acquéreur de cette McLaren F1 de 1995 n’a pas été dévoilée !
© Photos : Mike Maez pour Gooding & Company