La maison de cognac Hennessy se lance sur le marché des NFT (jeton non fongible), en s’associant avec BlockBar pour vendre deux bouteilles Hennessy 8 d’exception à la fois physique et numérique.
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Créé par Renaud Fillioux de Gironde, en hommage à son oncle, Yann Fillioux, Hennessy 8 est le fruit de cinq années de travail, célébrant plus de 250 ans de savoir-faire et de transmission du savoir à travers les générations de la Maison.
Produit d’exception, il doit sa singularité aux huit eaux-de-vie exceptionnelles qui le composent, le tout conditionné dans une carafe en cristal imaginée par le designer Arik Levy et soufflée à la bouche dans les ateliers Baccarat. Seulement 250 exemplaires existent dans le monde.
Et, c’est justement deux de ces 250 exemplaires uniques, numérotés 1/250 et 250/250, respectivement première et dernière bouteilles de la série, qui seront vendus, aujourd’hui, à un seul acheteur sur la plateforme de spiritueux NFT BlockBar. Le prix est de 70,47 ETH (Ethereum) (environ 226 000 $ USD).
“L’acheteur peut choisir de récupérer le produit physique et de le faire livrer depuis l’installation de stockage sécurisée de BlockBar, ou d’échanger la version NFT sur le marché BlockBar,” a indiqué la Maison.
BlockBar, lancée en octobre 2021, étant une plate-forme NFT qui gère et collecte des actifs numériques uniques de marques d’alcool de luxe.
Les bouteilles sont stockées dans une installation sécurisée à Singapour gérée par BlockStart, et chacune a un NFT correspondant. Le ou la propriétaire peut ensuite choisir de l’échanger contre le produit physique, de conserver le NFT et de le racheter à l’avenir, ou de l’échanger sur le marché.
Chaque NFT s’accompagne d’une sculpture commémorative et d’une clé-bijou permettant d’ouvrir le coffre qui abrite une version physique de la bouteille. Composé de 25 couches de douelles de chêne de La Sarrazine, la tonnellerie Hennessy, soit une couche par décennie d’histoire, ce coffret est complété par un set de dégustation composé notamment d’une pipette, d’un porte-bouchon ou encore de quatre verres à dégustation conçus à l’origine il y a 30 ans par George Riedel et Yann Fillioux et réédités pour l’occasion. Une plaque d’authentification personnalisée et un certificat numéroté enveloppent le coffret physique.