Presqu’un an après sa naissance, la montre Astroscope de la manufacture allemande de Münster MeisterSinger s’est vue proposer une nouvelle déclinaison disponible en seulement 100 exemplaires.
Cette nouvelle version de l’Astroscope – le modèle a été récompensé par un German Design Award et un Red Dot Design Award l’an dernier lors de son lancement – fait partie d’une série de créations de la manufacture pour célébrer cette année son 20è anniversaire.
Si vous aimez notre travail, offrez-nous un délicieux café en cliquant sur ce lien. Nous aimons beaucoup les cafés et cela nous aidera à continuer à garder Essential Homme toujours actif !☺
- Une nouvelle étude établit un lien entre la dépression et les troubles sexuels chez l’homme
- Kia vole la vedette à la SEMA 2024 avec une gamme de véhicules électriques tout-terrain étonnante
- Kith s’associe à New Balance pour la sortie de la capsule « Madison Square Garden »
Les Seventies, quand tu nous tiens !
Équipée d’un boîtier en acier inoxydable de 40 mm de diamètre qui loge en son sein le mouvement mécanique à remontage automatique de facture suisse Sellita SW 220 visible par un fond de boîte transparent, l’Astroscope, nouvelle version, arbore une lunette extra fine. Ses chiffres et ses symboles astronomiques parés d’un orange tonique se dénotent sur un fond noir, représentant toujours le ciel nocturne offrant par contraste une parfaite visibilité. Au-dessus du guichet de date circulaire et du logo MeisterSinger, un semblant d’horizon renforce l’impression de regarder la voûte céleste.
La voûte céleste à portée de main
Le Soleil et la Lune distinguent le jour de la nuit et divisent notre temps en douze mois de l’année. En revanche, la séparation en semaines de sept jours est une œuvre purement humaine qui remonterait aux Babyloniens lesquels, comme de nombreux autres peuples, considéraient le nombre sept comme particulièrement sacré et lié à sept corps célestes, à savoir : le Soleil, la Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus et Saturne.
À l’image de presque toutes les planètes tirant leurs noms des dieux romains, la plupart des jours de la semaine en allemand et en anglais sont issus de la mythologie nordique. Tout au long de l’histoire, l’attribution des jours de la semaine aux corps célestes a subi l’épreuve du temps. Ces sept astres ont donné leur nom aux jours de la semaine :
Lundi, la Lune ☽
Mardi, Mars ♂
Mercredi, Mercure ☿
Jeudi, Jupiter ♃
Vendredi, Vénus ♀
Samedi, Saturne ♄
Dimanche, le Soleil ☉
Une nouvelle manière de lire les jours de la semaine
Indiquant les corps célestes par leurs symboles classiques au centre du cadran, les jours de la semaine sont agencés à l’identique d’une constellation rare qui ne se produit que tous les dix à douze ans dans le ciel nocturne sud de l’hémisphère nord. La dernière en date était en
juillet 2020. La prochaine est prévue en 2161 ! Ainsi, en lisant dans le sens des aiguilles d’une montre à partir de midi, lundi est suivi de samedi, dimanche, jeudi à 3h puis, à 9h, mercredi, vendredi et enfin mardi.
Évoluant d’un positionnement à l’autre selon le jour, un point blanc bien lisible se balade sur le cadran, au grés de la semaine, de manière non-linéaire. Sous le cadran, un grand disque, paré d’un certain nombre de points brillants positionnés intelligemment, se décale du jour au
lendemain, se déplaçant toujours en cercle, tout comme dans le monde de la mécanique céleste.
Cette nouvelle Astrocope de MeisterSinger est proposée à 2 190€ et sera livrée avec une brochure détaillant l’origine historique de l’Astroscope ainsi qu’avec un bracelet en cuir vintage de couleur orange.