Rendre l’art accessible à tous en cette période où tous les musées ont dû garder portes closes en raison de la pandémie, tel est l’objectif du Musée du Louvre qui vient de lancer sa boutique en ligne.
Profitant de ce lancement, le Musée du Louvre s’est associé à la marque japonaise UNIQLO pour lancer une capsule dans le cadre d’un partenariat de quatre ans.
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Le célèbre musée a dans le passé collaboré à de nombreuses fois avec des acteurs de la mode dont le dernier en date était Off-White à l’occasion de l’exposition événement “Léonard de Vinci”.
“Je suis honoré et ravi d’associer UNIQLO au musée du Louvre. C’est un rêve de longue date devenu réalité”, a déclaré le Président Directeur Général de Fast Retailing et fondateur d’UNIQLO, Tadashi Yanai. “UNIQLO a beaucoup fait à ce jour pour partager le plaisir de l’art avec le grand public, en particulier dans le respect de notre engagement LifeWear, qui représente notre exigence de création pour contribuer à améliorer le quotidien de chacun. Nous espérons que notre partenariat avec le musée du Louvre, connu dans le monde entier, permettra au plus grand nombre de découvrir et d’apprécier la beauté universelle des chefs-d’œuvre de ses collections.”
Cette collection capsule, qui constitue le premier volet de ce partenariat de quatre ans, comprend des t-shirts UT et des sweats aux imprimés imaginés par le graphiste britannique Peter Saville, un collaborateur habitué de UNIQLO. On y retrouve quelques uns des plus célèbres chefs-d’œuvre du Louvre dont l’inévitable Joconde, la Victoire de Samothrace, la Vénus de Milo ou encore Psyché ranimée par le baiser de l’Amour d’Antonio Canova, revisitées avec une approche graphique inspirée par le système des numéros d’inventaire utilisé par le musée pour référencer ses œuvres d’art.
Outre des collections de vêtements inédites, le partenariat entre UNIQLO et le Musée du Louvre favorise aussi des animations culturelles. Ainsi, UNIQLO parrainera, à partir du printemps prochain si les conditions sanitaires permettent la réouverture du musée, les soirées nocturnes du samedi du musée du Louvre et son programme pédagogique “Visites Mini-Découvertes”, lancé en juillet 2020. Principalement dédiées aux familles, ces visites guidées de 20 minutes ont lieu les mercredis, samedis et dimanches.
Retrouver la collection capsule UNIQLO x Musée du Louvre sur uniqlo.com et sur boutique.louvre.fr