Dans une collaboration inédite entre UNIQLO, le Musée du Louvre et le studio créatif parisien M/M (Paris), la nouvelle collection de t-shirts UT de UNIQLO offre une perspective nouvelle sur la vaste collection du célèbre musée. Ce partenariat met en avant la convergence de l’art, du design et de la mode dans une ligne de t-shirts qui transcende les frontières et invite le public à explorer les trésors artistiques du Louvre de manière innovante.
Pour cette collection, M/M (Paris) a choisi d’explorer le thème de l’écriture, un fil conducteur unifiant les collections du Louvre du troisième millénaire avant J.-C. au XIXe siècle. Cette décision a inspiré les designers à photographier les détails d’écriture parmi les plus de 33 000 œuvres d’art exposées au musée, créant finalement une typographie unique qui capture l’essence du Louvre en tant que bibliothèque d’inscriptions et d’histoires infinies.
La collection de t-shirts présente également une nouvelle interprétation de “L’Agent”, un personnage récurrent dans l’univers de M/M (Paris). Servant de métaphore pour leur méthode de travail, “L’Agent” s’adapte et évolue à chaque apparition. Dans cette collection, il arbore une image inversée de la Joconde, symbolisant la perspective du visiteur lorsqu’il parcourt le Louvre et son emblématique pyramide de I. M. Pei.
Avec leur expérience renommée dans la conception de pochettes de musique et de campagnes publicitaires pour des marques prestigieuses, M/M (Paris) propose une série de t-shirts qui réimagine les chefs-d’œuvre du Louvre à travers le collage et la typographie. Cette collection innovante reflète la passion des designers pour la créativité et leur respect pour les œuvres originales.
M/M (Paris) a exprimé son enthousiasme pour la collection, déclarant : “Nous sommes très enthousiasmés par cette collection qui donne aux visiteurs du musée l’occasion de penser au-delà de la représentation évidente du passé, et propose un mélange d’art, de design et de mode d’une manière qui transcende l’espace, le temps et la culture.”
Laurence des Cars, Présidente-Directrice du Musée du Louvre, a salué les efforts du duo artistique : “Avec Les Écritures du Louvre, le duo artistique M/M (Paris) s’est véritablement plongé dans la richesse de nos collections pour susciter de nouvelles rencontres entre les œuvres et le public. Je suis heureuse que le Louvre reste ce lieu vivant, source d’inspiration pour les créateurs d’aujourd’hui.”
Depuis 1992, le studio créatif M/M (Paris), fondé par Mathias Augustyniak et Michael Amzalag, captive le monde entier avec ses collaborations artistiques qui couvrent les logos, les affiches, les campagnes publicitaires, les livres et les albums. En fusionnant la typographie, la photographie, le dessin et la sculpture, leurs créations iconiques ont suscité l’acclamation internationale et la fascination depuis plus de 30 ans.
Ces contenus peuvent également vous intéresser :
Papier Tigre & la RMN-Grand Palais font équipe
Nike Re-Creation fait son show à Londres et à Paris
L’exclusive Mizuno WAVE RIDER β x BEAMS : Un parfait mélange de style et de performance
La collection UT UNIQLO x Musée du Louvre x M/M Paris sera disponible sur Uniqlo.com et tous les points de vente de la marque dès le 08 mai.
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais