BMW Motorrad Austria et Design & Makers Studio VAGABUND ont dévoilé la BMW CE 02 x VAGABUND, un eParkourer révolutionnaire qui redéfinit la mobilité urbaine. Ce projet extraordinaire, né en Autriche, associe l’esprit d’innovation de BMW Motorrad au génie créatif de VAGABUND, pour une expérience de conduite vraiment unique.
“Nous avons été immédiatement séduits lorsque nous avons vu le CE 02 pour la première fois lors des BMW Motorrad Days à Berlin”, déclare Paul Brauchart, fondateur et Directeur Général de Vagabund Moto GmbH. “Le design général du CE 02 était tout simplement parfait pour nous, car chez VAGABUND, nous essayons toujours d’innover et de réinterpréter les produits existants à notre manière”. Cette philosophie s’incarne dans l’approche “rétro-futur” du projet, qui mêle harmonieusement une esthétique futuriste à des éléments rétro, évoquant un sentiment de familiarité.
La BMW CE 02 x VAGABUND présente une série d’éléments « rétro » fonctionnels, réimaginés avec une touche de fraîcheur et de modernité, ciblant un public jeune et dynamique. L’intégration de la “radio magique OB-4” de Teenage Engineering, qui renforce l’ambiance jeune et créative de la moto, est une caractéristique remarquable. Le « pot d’échappement électrique » sert à la fois d’élément de style pratique et d’élément visuel, car il est astucieusement conçu pour accueillir un parapluie. En outre, le marchepied doté d’une bande adhésive de skateboard reflète le style sportif et urbain de l’eParkourer.
Sous le capot, le BMW CE 02 x VAGABUND a du punch, grâce à son moteur électrique de 48 volts, emprunté à la division automobile de BMW. Cette réutilisation intelligente de la technologie permet d’obtenir une puissance de pointe de 11 kW (15 ch) et une autonomie optimale de la batterie d’environ 55 miles. Le CE 02 atteint une vitesse de pointe de 59 mph, confirmée lors des essais, et produit 15 ch à 5000 tr/min et un couple significatif de 40,5 lb-pi de 0 à 1000 tr/min.
La recharge est conçue pour les prises domestiques standard, bien que l’absence de prise en charge des stations de recharge de type 1 ou de type 2 puisse limiter l’accès de certains utilisateurs à l’infrastructure de recharge urbaine en pleine expansion. Le BMW CE 02 est équipé de deux batteries refroidies par air pour la propulsion et d’une batterie supplémentaire de 12 volts pour le système électrique du vélo. Une LED sur les batteries de traction indique le niveau de charge, et un chargeur externe de 900 watts est standard, avec un chargeur optionnel de 1200 watts disponible pour une charge plus rapide.
© Images : BMW