Le monde de la mode s’est récemment réuni à l’Hôtel de la Marine à Paris pour un défilé très attendu, le premier depuis le décès de la légendaire créatrice de mode Vivienne Westwood. Le défilé Andreas Kronthaler for Vivienne Westwood Automne 2023 était un hommage à l’icône punk et son mari et partenaire créatif, Andreas Kronthaler, a présenté une collection fidèle à son esprit.
Des créateurs de mode célèbres comme Jean Paul Gaultier et des célébrités comme Jared Leto, Halsey et Lena Mahfouf étaient assis au premier rang, rendant hommage à Westwood qui a eu une influence majeure sur leurs carrières. Gaultier a dit tout le bien qu’il pensait d’elle : « Elle faisait partie du mouvement punk et pour moi, elle est très unique et la mode punk m’a influencé. »
La tristesse de l’absence physique de Westwood a été ressentie par tous, mais sa présence créative était encore bien vivante dans la collection qui a démontré que son héritage dans la mode continuera à inspirer les générations à venir. Dans les coulisses, des mannequins comme Sara Stockbridge et Cora Corré, la petite-fille de Westwood, ont défilé avec un maquillage des yeux en forme de larmes, en hommage au style propre de la créatrice emblématique.
Andreas Kronthaler, le veuf de Vivienne Westwood, a parlé du défilé et de l’impact de sa femme sur le monde de la mode, en déclarant : « Elle a laissé les choses très claires et elle a terminé beaucoup de choses qu’elle voulait terminer. » La collection a été réalisée à partir de stocks morts et comprenait des références au propre style de Westwood et des touches personnelles, comme l’utilisation de cochons en métal comme accessoires, qui faisaient référence à un porte-bonheur en bois qu’elle gardait sur sa cheminée.
Kronthaler a parlé de la poursuite de son héritage et a déclaré : « Je pense que c’est une très bonne chose de continuer, de ne rien arrêter et de ne pas prendre de grandes décisions. Parce que vous avez besoin de traiter les choses et de passer par là : c’est quelque chose qui arrive à tout le monde« .
La mode a dit au revoir à une véritable icône, mais son esprit vit dans les collections, les défilés et les cœurs de ceux qui ont été inspirés par elle. L’utilisation de la chanson « T.N.T. » d’AC/DC lors du défilé a souligné la puissance explosive des codes de Westwood, que Kronthaler perpétue aujourd’hui.
Ces contenus peuvent également vous intéresser :
Andreas Kronthaler for Vivienne Westwood – Printemps/Été 2023 – Paris Fashion Week
Andreas Kronthaler for Vivienne Westwood – Automne/Hiver 2022-2023 – Paris Fashion Week
Alexander McQueen Automne 2023 – Paris Fashion Week
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais