Le constructeur automobile chinois JAC Motors, soutenu par le géant de l’automobile Volkswagen, est sur le point de lancer le premier véhicule électrique au monde produit en série et alimenté par une batterie sodium-ion – le JAC Yiwei EV. Ce lancement marque un tournant, non seulement pour JAC, mais aussi pour l’ensemble de l’industrie de la voiture électrique.
Si les batteries lithium-ion dominent actuellement la scène des véhicules électriques, elles présentent des limites : coûts élevés, préoccupations environnementales liées à l’extraction des ressources et problèmes de performance par temps froid. Les batteries sodium-ion, en revanche, offrent une alternative prometteuse. Fabriquées à partir de matériaux facilement disponibles comme le sodium, ces batteries sont moins coûteuses, leur approvisionnement est potentiellement plus durable et leurs performances par temps froid sont impressionnantes.
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La JAC Yiwei EV, qui devrait être commercialisée en janvier, pourrait être l’étincelle qui déclenchera la révolution du sodium. Cette élégante voiture à hayon, dotée d’une autonomie de 252 km (157 miles) et conservant potentiellement le nom “E10X”, est essentiellement une version rebaptisée de la Sehol E10X annoncée précédemment. Sous le capot, cependant, se trouve la véritable innovation – un ensemble de cellules cylindriques sodium-ion de HiNA Battery, nichées dans la structure innovante en nid d’abeille UE (Unitized Encapsulation) de JAC. Cette conception modulaire, similaire au CTP de CATL et au Blade de BYD, promet une stabilité et des performances accrues.
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Il convient de noter que JAC n’est pas totalement novice en matière de véhicules électriques. En avril dernier, elle a présenté le Yiwei 3, un véhicule électrique initialement lancé avec une batterie au lithium LFP, avec la promesse d’une variante sodium-ion pour la suite. Aujourd’hui, cette promesse devient réalité, ouvrant potentiellement la voie à un avenir où les batteries lithium-ion ne seront pas les seules en jeu.
L’arrivée de la JAC Yiwei EV jette un pavé dans la mare. Il s’agit d’une prise de position ambitieuse, non seulement de la part de JAC, mais aussi de l’ensemble de l’industrie chinoise des véhicules électriques. Il s’agit de libérer le potentiel d’une technologie de batterie qui change la donne. Avec des coûts réduits, un approvisionnement potentiellement plus durable et de meilleures performances par temps froid, les batteries sodium-ion pourraient ouvrir le marché des véhicules électriques à de nouveaux groupes démographiques et à de nouvelles régions, accélérant ainsi le passage à la mobilité électrique au niveau mondial.