Y/PROJECT – Automne/Hiver 2021-2022 – Paris Fashion Week

Par Duc Tran 3.8k vues 3 Minutes de lecture

Changement de stratégie chez Y/PROJECT qui, à partir de cette saison, ne présentera plus que deux collections mixtes par an, en janvier et en juin. Ce ralentissement est expliqué par la crise actuelle, due à la pandémie, qui traverse l’industrie mais aussi par la nomination récente de Glenn Martens à la tête de la direction de création de Diesel.

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À partir de cette saison, Y/PROJECT fusionne le prêt-à-porter féminin et masculin en une seule collection présentée deux fois par an durant la Paris Fashion Week masculine. Glenn Martens a décidé de rompre avec le rythme intense de quatre fashion weeks par an afin de libérer davantage de temps pour la créativité et l’expérimentation”, peut-on lire dans son communiqué.

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Ainsi, la griffe parisienne a présenté cette saison et pour la première fois deux collections, hommes et femmes, en une. En une soixantaine de looks, Glenn Martens a offert une nouvelle interprétation des formes emblématiques de la marque : des courbes sinueuses et torsadées qui ont fait la réputation de la maison.

À côté de ses pièces en denim qu’on retrouve chaque saison, il y a des manteaux sur mesure, des chemises qui peuvent être boutonnées et déboutonnées à l’envie pour construire un look formel ou plus décontracté, des sweats qui peuvent être portés tout à la fois en version col rond, col polo ou col roulé ou encore des mailles au motif hippique.

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Se faisant chantre de l’anticonformisme, Glenn Martens introduit cette saison une “nouveauté” – pas si nouvelle que ça puisque le concept a été exploré pour la première fois dans la collection AH17 : un fil métallique intégré directement dans le tissu permettant de transformer ou déformer les pièces et les motifs, donnant à ses créations un esthétique fort disruptif.

Glenn Martens annonce aussi à cette occasion sa seconde collaboration avec Canada Goose sur une capsule de vêtements de pluis, incluant des capes et des parkas ainsi qu’une association avec la marque brésilienne Melissa pour une ligne de mules et de sandales inspirées de tapis persans.

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© Y/PROJECT

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