Le confort luxueux et l’estompage des frontières entre vêtements intérieurs et extérieurs déjà abordés dans la collection Automne/Hiver 2021-2022 de Ermenegildo Zegna trouvent leur alter-ego dans celle de Z Zegna, la ligne décontractée et contemporaine de la maison de luxe italienne. La différence entre les deux serait sans aucun doute le prix, l’attention portée aux détails est cependant la même.
Alessandro Sartori a relevé ce défi de trouver un équilibre entre l’intérieur et l’extérieur, en tirant parti de son expertise de la couture et des expérimentations textiles de Zegna.
“Les classiques du vestiaire masculin ont été réinventés et réaménagés pour répondre aux nouveaux besoins du monde d’aujourd’hui. Les cardigans montrent des silhouettes allongées enveloppant le corps; les pièces d’extérieur surdimensionnées révèlent des coupes carrées et raccourcies. Une nouvelle veste à épaules cardigan à coupe carrée est associée à un pantalon plissé doux comme nouvelle proposition de costume. Les chemises sont redimensionnées en sur-chemises et sur-vestes”, expliquent les notes de la collection.
En trente cinq looks, Z Zegna met l’accent sur les vêtements d’extérieur, avec des pièces prêtes pour les froides journées d’hiver, tout en focalisant sur l’aspect durable et écologique. Ainsi, les doudounes ont été remplis de rembourrage recyclés, tout comme 75% des matières utilisées dans la collection sont issues de matériaux de recyclage. La laine TECHMERINO est également utilisée pour créer les pièces d’extérieur multipoches hautement fonctionnelles avec une structure ripstop tandis que des coutures invisibles thermo-scellées offrent une protection supplémentaire contre les soubresauts du temps.
© Images : Z Zegna