La PUMA Mostro a retrouvé sa place sous les feux de la rampe, fusionnant son ADN expérimental de la fin des années 90 avec une touche contemporaine pour 2025. Ce renouveau n’est pas seulement une réédition, c’est une évolution stratégique d’un design qui a jadis brouillé les frontières entre le sport et la mode.
Lancée à l’origine en 1999, la Mostro a brisé les conventions en fusionnant les crampons de sprint des années 1960 de PUMA avec les chaussures de surf des années 1980 pour créer une silhouette hybride qui défiait toute catégorisation. Le designer Peter Schmid, guidé par l’archiviste de la marque Helmut Fischer, a créé une chaussure dotée d’une semelle en caoutchouc cloutée, de bandes Velcro asymétriques et de matériaux allant de la maille au cuir. Son nom, dérivé du mot italien signifiant « monstre », est un clin d’œil à la semelle extérieure à crampons qui est devenue sa signature.
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Après avoir été réintroduite en 2024 grâce au soutien d’A$AP Rocky, de Louis-Gabriel Nouchi et de Skepta, la PUMA Mostro fait son grand retour en 2025 avec des fonctionnalités revisitées. Le pack « Leather » de février comprend des versions monochromes « Cream » et « Black » qui remplacent les tiges en maille précédentes par du cuir de première qualité, mettant l’accent sur la sophistication tout en conservant la semelle agressive de la chaussure. Mars marque le retour de l’OG, fidèle au design d’origine, avec des tiges en maille, des doublures en Lycra et des bandes de maintien métalliques. De nouveaux coloris introduisent des accents de rouge, de vert et de bleu vifs, des empiècements noirs contrastants et une marque blanche pour un look à la fois frais et intemporel.
L’équipe de conception de PUMA a privilégié l’authenticité en revisitant les archives pour amplifier les éléments avant-gardistes de la Mostro. « Nous avons rendu les pointes plus acérées et amélioré le confort sans perdre l’esprit original », explique Benjamin Lamprey, responsable de la conception PUMA Sportstyle. Les versions 2025 combinent la tige de 1999 avec la semelle de la version originale, en hommage à la vision originelle de Schmid.
Les célébrités qui les portent et les collaborations prestigieuses, telles que la présentation d’Ottolinger à la Fashion Week de Paris, ont consolidé le statut de la PUMA Mostro en tant qu’icône culturelle. Son profil élégant et son esthétique inspirée de la technologie font écho à l’appétit de la génération Z pour le design « bizarre », tandis que sa nostalgie séduit ceux qui se souviennent de son apogée en l’an 2000.
La PUMA Mostro OG sera disponible à partir du 1er mars 2025 sur PUMA.com, dans les magasins phares PUMA et chez certains détaillants PUMA.