Le 20 juillet 1969, Neil Armstrong, suivi de Buzz Aldrin, foulait pour la première fois le sol lunaire. Durant cette mission historique qui marqua un “petit pas pour l’homme, mais grand […] pour l’humanité”, l’astronaute ainsi que ses coéquipiers ont porté un Speedmaster, devenu ainsi le premier garde-temps porté sur la Lune, de la Manufacture Suisse qui fut par la suite étroitement lié à cette fameuse conquête de l’espace restée définitivement dans la conscience collective.
Afin de commémorer le 50ème anniversaire de ce moment historique, OMEGA – la manufacture est par ailleurs actuellement mécène officiel de l’exposition “La Lune” au Grand-Palais – a réuni, le 9 mai dernier, plusieurs célébrités dont l’acteur George Clooney, l’ambassadeur de la marque, et vétérans de la NASA pour un hommage à cet inoubliable mission Apollo 11.
L’événement a eu lieu au centre spatial Kennedy en Floride où les invités VIP et membres de la presse ont été conviés, au terme d’une journée de discussions sur le thème de l’espace, à un dîner servi sous l’impressionnante capsule spatiale Saturn 5, aux côtés de George Clooney, Amal Clooney, Charlie Duke, la voix “CAPCOM” de la mission Apollo 11 et pilote du module lunaire d’Apollo 16, et Thomas Stafford, commandant de la mission Apollo 10.
Parmi les invités, figuraient également l’astronaute et artiste Nicole Stott, le pilote de la NASA et commandant de l’ISS Terry Virts, le vétéran de la NASA et spationaute de l’ESA Jean-François Clervoy, sans oublier l’ancien ingénieur de la NASA Jim Ragan, grâce à qui la Moonwatch a connu son heure de gloire.
Pour rappel, OMEGA avait imaginé une Speedmaster de 42 mm en or Moonshine 18K pour célébrer cet anniversaire historique.