À chaque saison, Yohji Yamamoto nous habitue à une nouvelle sérénité. La vidéo de présentation de sa collection, réalisée par le photographe japonais TAKAY – il s’agit de leur quatrième collaboration – nous montre des modèles marcher nonchalamment seul ou en groupe, mains dans les poches ou laissés sur les côtés. La vidéo est accompagnée de la voix et des ballades de Yohji qui exprime sa solitude, ses sentiments et sa colère à sa manière poétique sur le monde d’aujourd’hui.
- Google Learn About introduit l’apprentissage interactif par IA
- La Nike Air Max Plus Drift « Batman » apporte le style du chevalier noir aux sneakers
- Giorgio Armani s’est associé à Poldo Dog Couture pour créer une ligne de mode de luxe pour animaux de compagnie
La collection – dont certains looks hybrides noir et beige ont été inspirés de la collection Printemps/Été 1986 de la marque – suit l’ADN de Yohji Yamamoto en utilisant des formes déconstruites et surdimensionnées, des tissus très légers comme le lin, la soie et le coton léger. Des trenchs revisités pour suggérer l’idée de vêtements légers et aérés, faciles à porter pour un été chaud.
Quelques fois, la caméra s’attarde et zoome sur les détails qui nous laissent apercevoir des imprimés de fleurs, des dessins des yeux – oeuvres de l’artiste japonaise Yuuka Asakura – des bijoux en forme d’outils de mécanicien, clin d’œil attendrissant aux “cols bleus”, les ouvriers, ou des mots “Love” et “God Bless” imprimés sur certaines pièces.
© Photos : Yohji Yamamoto