La soif de liberté, de plein air qui tient particulièrement à cœur les créateurs, depuis l’année dernière, n’a pas épargné Paul Smith qui a consacré à ce thème sa collection Printemps/Été 2022.
- Balenciaga s’associe à Under Armour pour réinventer le sportswear de luxe
- Kith réinvente le style emblématique des Knicks de New York
- Mieux marcher pour maximiser les bienfaits de l’exercice
Faute de pouvoir se rendre en Toscane – et ce pour la première fois depuis trente ans – où il possède une maison de vacances à Lucques, une ville toscane sur la rivière Serchio, le designer anglais a fait venir le soleil et les couleurs toscanes sur ses vêtements.
Ainsi, les vêtements ont été trempés dans une magnifique palette de couleurs organiques, passant des teintes oranges chaudes du lever du soleil aux bleus ciel brillants et aux noirs de minuit, et dans des tons de terre, tels que la terre cuite toscane, le mastic et l’argile rouge, clin d’œil à la fondation de sa maison toscane.
Pendant ce temps, des photographies vintage de tournesols, annonçant l’arrivée du printemps, et du ciel se multiplient sur les pièces, tantôt en imprimé répétitif, tantôt en tricot intarsia ou en broderie, en référence aux quatre éléments de la terre, du vent, de l’eau et du feu. Sans oublier les iconiques rayures Paul Smith déclinées dans des couleurs vives et en multicolores. Ces rayures ont également été appliquées sur la ligne de petits sacs à bandoulière et sacs de week-end, issus de sa collaboration avec la marque japonaise des bagages Porter. Ailleurs, les baskets Gore-Tex offrent un confort résistant aux intempéries, tandis que les lunettes de soleil sont ornées de sangles de corde d’escalade.
Thème estival oblige, les tissus sont forcément légers, choisis pour leur poids et la façon dont ils se déplacent dans l’espace. Quant aux silhouettes, elles sont spacieuses et faciles à porter au quotidien.
© Photos : Paul Smith