Le concept Alpine A390_β allie performance électrique et héritage de la course automobile

Le concept Alpine A390_β réinvente la performance électrique grâce à une aérodynamique d'inspiration alpine, un cockpit influencé par la F1 et un groupe motopropulseur à trois moteurs. Des matériaux durables et des collaborations avec des entreprises technologiques françaises soulignent la volonté d'innovation d'Alpine et préfigurent un modèle de production qui fera ses débuts en 2025.

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© Photo : Alpine

L’Alpine A390_β est une initiative audacieuse dans la course aux véhicules électriques, combinant la finesse de l’ingénierie française et l’ambition du sport automobile. Ce concept-car préfigure la vision d’Alpine d’une fastback haute performance, capable de concilier l’utilisation quotidienne et la dynamique de la piste. Philippe Krief, PDG d’Alpine, l’appelle « une A110 avec cinq sièges », indiquant un changement vers la praticité sans compromettre l’ADN de course de la marque.

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Le concept Alpine A390_β allie performance électrique et héritage de la course automobile
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Un design ancré dans l’aérodynamisme et les paysages alpins

Les concepteurs d’Alpine se sont inspirés de la beauté sauvage des Alpes pour créer une silhouette qui imite une bulle monolithique. L’A390_β est dotée d’un « pont volant » à l’avant pour canaliser le flux d’air en douceur sur la carrosserie, tandis que les grilles micro-perforées et les écopes latérales améliorent le refroidissement et réduisent la traînée. À l’arrière, une barre lumineuse adaptative s’allonge de 80 millimètres, transformant la voiture d’une configuration « queue courte » à une configuration « queue longue » pour une meilleure efficacité.

Le concept Alpine A390_β allie performance électrique et héritage de la course automobile
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Marc Poulain, Chief Advance Designer d’Alpine, met l’accent sur la fonctionnalité : « La lumière suit la forme. Chaque élément, comme l’aileron de requin inspiré de Le Mans, a une fonction aérodynamique. » Les jantes de 22 pouces à l’avant et de 23 pouces à l’arrière allient force et légèreté, leur centre translucide révélant le système Active Torque Vectoring.

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Un habitacle qui allie futurisme et fonctionnalité

À l’intérieur, le cockpit de l’A390_β s’inspire du minimalisme de la Formule 1. Les sièges en fibre de carbone avec des appuis-tête imprimés en 3D, fabriqués à partir d’élastomères biosourcés par Erpro Group, offrent flexibilité et protection en cas de collision. Le conducteur insère une clé en cristal de glace dans le volant pour activer un tableau de bord holographique, tandis qu’un bouton « OV » (overtake) permet de débloquer instantanément la pleine puissance.

Le concept Alpine A390_β allie performance électrique et héritage de la course automobile
© Photo : Alpine

Stéphanie Petit, designer en chef des couleurs et des matériaux chez Alpine, met l’accent sur la durabilité : « Nous avons donné la priorité aux composites recyclés sans sacrifier la performance. » Lavoisier Composites a développé le plancher en utilisant de la fibre de carbone aéronautique récupérée, dont les motifs triangulaires évoquent la vitesse et la texture. Les passagers arrière sont assis sur une banquette monobloc en mousse à mémoire de forme, conçue pour imiter le fait de « marcher sur de la neige fraîche », un clin d’œil à la muse montagnarde d’Alpine.

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Trois motorisation et dynamique adaptative

Le groupe motopropulseur électrique à trois moteurs de l’A390_β associe un moteur avant à deux unités arrière, ce qui permet une transmission intégrale et une répartition précise du couple. Les ingénieurs d’Alpine ont réglé le système pour qu’il soit plus agile, promettant une tenue de route rappelant celle de l’A110 à essence. Bien que les performances ne soient pas divulguées, Sovany Ang, vice-président de la performance des produits, affirme que la configuration « redéfinit les sensations d’une voiture de sport électrique ».

Le concept Alpine A390_β allie performance électrique et héritage de la course automobile
© Photo : Alpine

Les réglages de la suspension hydraulique et du freinage régénératif sont accessibles via des interrupteurs à bascule sur la console centrale. Le conducteur peut choisir entre les modes d’assise « Daily » et « F1 », ce dernier permettant d’incliner le siège vers l’arrière et de relever les pédales afin d’imiter une position spécifique à la course automobile.

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Le développement durable comme pierre angulaire

La collaboration d’Alpine avec des start-ups telles que Lavoisier Composites souligne son engagement en faveur de la fabrication circulaire. L’entreprise lyonnaise réutilise les déchets industriels de carbone pour en faire des composants structurels, conformément à l’adage d’Antoine Lavoisier : « Rien ne se perd, tout se transforme. » L’utilisation par Erpro Group du Pebax® Rnew® d’origine végétale pour les pièces intérieures permet de réduire encore l’empreinte environnementale de la voiture.

Le concept Alpine A390_β allie performance électrique et héritage de la course automobile
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Cyrille Vue, PDG d’Erpro, met l’accent sur l’innovation : « Nous avons concrétisé les idées les plus complexes d’Alpine. » Le mélange de matériaux recyclés et de technologies de pointe de l’A390_β en fait un modèle pour les futurs modèles de production, y compris l’A390 fastback de 2025, qui sera assemblée à Dieppe, en France.

Avec le concept Alpine A390_β, qui allie une ingénierie digne des sports mécaniques à un design respectueux de l’environnement, le constructeur entend prouver que les véhicules électriques peuvent enthousiasmer les passionnés sans sacrifier le développement durable. Comme le dit Krief, « c’est ainsi que nous honorons notre passé tout en accélérant vers l’avenir ».

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