Ces dernières années, et encore plus en 2024, le marché de la carte-cadeau est en très bonne santé. Il grimpe chaque année avec une belle progression en 2024, notamment dans certains secteurs, que ce soit en magasin ou en ligne. Les habitudes des consommateurs expliquent cette dynamique positive de la carte-cadeau, y compris celles des hommes pour certains secteurs. Voici les cartes-cadeaux les plus prisées par les hommes.
La carte-cadeau en ligne progresse, tandis que celle en magasin fait de la résistance
Si le marché de la carte-cadeau connaît une belle progression en 2024, celle-ci est tout autant poussée par sa progression en ligne qu’en magasin. La carte-cadeau en magasin et en ligne ont augmenté de plus de 13 %. Malgré tout, une tendance se dessine en ce qui concerne les habitudes de consommation des hommes, en termes d’âge.
En effet, ce sont tout particulièrement les 15-44 ans qui consomment des cartes-cadeaux en ligne, et non en magasin. La progression des ventes de vêtements en ligne, passée de 18 % à 21 % en un an, témoigne de cette tendance. Dans ce sens, la carte-cadeau en ligne est surtout prisée par les hommes de moins de 40 ans, tandis que les hommes plus âgés ne verront pas d’inconvénient à recevoir une carte-cadeau dans un magasin. En effet, si les achats sur Internet progressent chez toutes les tranches d’âges, les 15-44 ans privilégient toujours ce canal d’achat (près de 90 % en 2024) face aux 45-59 ans (78 %) ou 60-74 ans (60 %) par exemple.
Les cartes-cadeaux prisées par les hommes : une question de secteurs
Le streaming et le jeu vidéo
Les cartes-cadeaux prisées par les hommes ne dépendent pas uniquement du mode d’achat en ligne ou physique. Elles dépendent aussi du type de cartes-cadeaux et plus précisément des achats qu’il sera possible de faire avec cette carte-cadeau. Les trois secteurs majoritaires en termes de cartes-cadeaux, que ce soit en ligne ou en magasin, sont la culture et l’électroménager, l’enfance, puis les loisirs et le sport. Ce top 3 est composé du secteur de la culture/l’électroménager, de l’enfance, puis des loisirs et du sport pour les achats en magasin et de la mode pour les achats en ligne.
Ainsi, les cartes-cadeaux prisées par les hommes se retrouvent dans ce top 3, notamment pour les loisirs et le sport. Dans ce sens, les cartes-cadeaux abonnements pour les services de streaming sont particulièrement appréciées par les hommes consommateurs de ce type de contenu. 22 % des consommateurs ont même reçu ou offert ce type de cartes-cadeaux en 2023. En parallèle du streaming, les cartes-cadeaux pour l’univers du jeu vidéo sont aussi très appréciées, surtout chez les 18-34 ans. 15 % des hommes de cette tranche d’âge ont révélé apprécier recevoir ce type de cadeau à une occasion particulière.
Culture et mode
Les produits culturels tels que les livres et la musique sont également très appréciés, notamment grâce à des cartes-cadeaux de grandes enseignes. 60 % des consommateurs ont déclaré apprécier recevoir une carte-cadeau d’une grande enseigne à leur anniversaire, et notamment les hommes. Une tendance confirmée par les 51 % d’hommes révélés par la National Retail Federation qui préfèrent recevoir une carte-cadeau plutôt que tout autre cadeau (contre 45 % des femmes).
Enfin, les cartes-cadeaux en ligne pour des achats de vêtements sont aussi très appréciées, notamment pour les marques de vêtements de sport, couplant les secteurs du sport et de la mode, tous deux dans le top 3 des secteurs les plus dynamiques sur le marché de la carte-cadeau. Près de 20 % des hommes de 18 à 24 ans optent souvent pour cette solution en se tournant vers des cartes-cadeaux de ce type.