Gemfields a cédé le joaillier Fabergé à l’investisseur technologique Sergei Mosunov

Le joaillier de luxe Fabergé, célèbre pour ses œufs impériaux, a été vendu par Gemfields pour 50 millions de dollars à SMG Capital, la société de l'investisseur technologique.

Par
Olivier Delavande
Fils d’un père français et d’une mère vietnamienne, Olivier Delavande a baigné dans une double culture qui a façonné sa curiosité et son ouverture d’esprit dès...
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© Photo : Fabergé

La maison de joaillerie Fabergé, connue pour son histoire impériale et ses créations opulentes, entame un nouveau chapitre. Le fournisseur de pierres précieuses Gemfields a conclu un accord de vente de la célèbre marque avec SMG Capital LLC. Derrière cette société d’investissement se cache l’investisseur technologique Sergei Mosunov, qui prend désormais les rênes de ce joyau du luxe.

Cette transaction marque un tournant pour les deux entreprises. Pour Gemfields, cette vente s’inscrit dans une stratégie de recentrage sur son cœur de métier : l’extraction de pierres de couleur. Pour Sergei Mosunov, c’est l’occasion d’entrer dans l’univers de la haute joaillerie par la grande porte en devenant le gardien d’un héritage exceptionnel.

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L’accord a été fixé à 50 millions de dollars. Gemfields recevra 45 millions de dollars à la finalisation de la vente, prévue pour la fin du mois d’août 2025. Le solde de 5 millions de dollars sera versé sous forme de redevances trimestrielles calculées à un taux de 8 % sur les revenus de Fabergé. Cette cession permet à Gemfields de renforcer son bilan et de se recentrer sur ses activités principales.

Sean Gilbertson, le directeur général de Gemfields, a commenté cette décision en soulignant les difficultés rencontrées depuis la fin de l’année 2024. « La vente d’aujourd’hui marque la fin d’une ère pour nous », a-t-il déclaré. Il a reconnu le rôle essentiel joué par Fabergé dans la promotion des pierres de couleur extraites par le groupe. « Son poids marketing et son pouvoir de star nous manqueront certainement », a-t-il ajouté. Les fonds issus de cette vente serviront à financer des projets majeurs, comme la construction d’une nouvelle usine de traitement au Mozambique et l’expansion de l’extraction d’émeraudes en Zambie.

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Fondée en 1842 à Saint-Pétersbourg par Gustav Fabergé, la maison est devenue une légende sous la direction de son fils, Pierre-Karl Fabergé. Nommé joaillier officiel de la cour impériale russe, il a créé 50 œufs de Pâques somptueusement ornés pour la famille Romanov entre 1885 et 1916 ; ces pièces sont aujourd’hui mythiques. Après la révolution russe, la maison a été nationalisée et la famille s’est exilée, mais le nom a conservé son prestige à travers les décennies.

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Le nouveau propriétaire, Sergei Mosunov, est un entrepreneur et investisseur basé à Londres dont les intérêts couvrent des domaines de pointe comme l’optique, la photonique, l’intelligence artificielle et la biotechnologie. Sa société d’investissement, SMG Capital, se consacre aux investissements stratégiques dans des marques de luxe et des entreprises innovantes dotées d’un fort héritage et d’un potentiel de croissance mondial.

Loin d’être un novice dans le monde du luxe, Sergei Mosunov a exprimé son enthousiasme et son respect pour la marque. « C’est un grand honneur pour moi de devenir le gardien d’une marque aussi exceptionnelle et mondialement reconnue », a-t-il affirmé. Il voit dans l’héritage unique de Fabergé, qui entretient des liens historiques avec la Russie, l’Angleterre, la France et les États-Unis, une opportunité majeure de renforcer sa position sur le marché mondial du luxe.

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Il a assuré que la marque continuerait de se concentrer sur la joaillerie, les accessoires et les montres, tout en servant ses clients actuels et en accueillant de nouveaux amateurs.

Pour conclure, Sergei Mosunov a cité Carl Fabergé lui-même : « Les pierres n’ont aucun intérêt si vous ne pouvez pas les transformer en une histoire. » Il a ajouté : « Nous ressentons un profond sens des responsabilités et une inspiration incroyable pour le travail qui nous attend. »

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