100 ans. C’est l’anniversaire que célèbre aujourd’hui la maison de luxe italienne GUCCI fondée à Florence en 1921 par Guccio Gucci. Et la nouvelle collection d’Alessandro Michele, qui est à la commande artistique de la marque depuis 2015, est une célébration de cette étape importante via une vidéo de 20 minutes, réalisée avec la réalisatrice Floria Sigismondi, qui nous amène à l’hôtel 5 étoiles The Savoy à Londres, du moins dans l’esprit, où le fondateur de la marque Guccio Gucci était autrefois employé comme groom.
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Dans un défilé à l’ancienne où les mannequins marchent entre deux longs murs de flashs qui crépitent, le designer romain a tenu sans surprise à rendre hommage à l’histoire et à l’héritage de la maison. Il s’agit somme toute d’un mode opératoire standard pour les anniversaires. Ainsi, le designer a repris les codes équestres de GUCCI, leur donnant une touche fétichiste, mais aussi certains des plus grands succès de Tom Ford, période GUCCI bien entendu : le smoking en velours rouge que portait Gwyneth Paltrow aux MTV Music Awards 1996 (look 1), revisité ici avec des épaules plus prononcées et un harnais en cuir.
Mais plus surprenantes étaient les pièces signatures du style Balenciaga, une autre marque de l’écurie Kering, par Demna Gvasalia revisitées à la sauce GUCCI. Avec la permission de Gvasalia, Michele a “piraté” certains formes et symboles emblématiques du créateur Balenciaga, en réinterprétant de façon extravagante les dimensions et les formes radicales de Gvasalia dans le nouvel esprit pop et paillettes qui lui sont propres. Il associe également le logo de GUCCI à celui de Balenciaga, définissant sa collection avec Demna Gvasalia comme une sorte d’hommage, mais qui s’inscrit sans aucun doute dans la fièvre actuelle des collaborations de la mode.
© GUCCI