Burberry réunit des talents oscarisés autour d’un projet ambitieux. La maison britannique poursuit son exploration du vestiaire emblématique avec une vision renouvelée s’appuyant sur plus de 165 ans d’héritage. John Madden, réalisateur oscarisé pour Shakespeare in Love, a signé quatre courts-métrages intitulés It’s Always Burberry Weather : Postcards from London.

Olivia Colman, également oscarisée, y incarne plusieurs personnages londoniens. Elle y interprète tour à tour une spectatrice de cricket dégustant une glace, une pianiste de rue, une vendeuse de fish and chips et une guide touristique. Ses performances capturent l’essence de la vie quotidienne londonienne avec authenticité. Face à elle, des mannequins internationaux tels qu’Amelia Gray, Liu Wen, Lucky Blue Smith, Mona Tougaard et Tyson Beckford incarnent des touristes découvrant la capitale britannique pour la première fois.
Daniel Lee, directeur de la création chez Burberry, a conçu une gamme de vêtements d’extérieur qui joue sur les proportions. Le trench Castleford, fabriqué dans le Yorkshire dans une gabardine de coton résistante à l’eau, est associé au nouveau manteau Fitzrovia à la silhouette évasée en forme de A. Pour les hommes, le Chestwood s’inspire d’un trench d’archive des années 1980, avec sa coupe décontractée. Les pièces héritées, comme le trench Kensington, sont taillées dans un cachemire technique brossé pour un rendu doux.
Suivez toute l’actualité d’Essential Homme sur Google Actualités, sur notre chaîne WhatsApp, ou recevoir directement dans votre boîte mail avec Feeder.

La collection réinvente les codes de l’aviateur avec du shearling débordant des revers, tandis qu’un bomber en laine apporte une touche élégante à la garde-robe quotidienne. Les doudounes sont réinventées en velours côtelé et dans le motif à carreaux emblématique, dans des coloris riches comme le rouge vineux pour les femmes et le brun truffe pour les hommes. La palette chromatique décline des teintes neutres douces, comme le clam et l’ice, qui rafraîchissent le beige classique de la marque, ancrées par les couleurs essentielles camel, marine et noir.

Burberry développe une série de boutiques éphémères s’inspirant de l’esprit des aventures ferroviaires et du romantisme du retour à Londres en train. Ces installations rendent hommage à l’esprit pionnier de Thomas Burberry, fondateur et défenseur des chemins de fer britanniques. Les intérieurs reprennent l’esthétique industrielle des gares historiques, avec des détails de style Arts and Crafts. Certains emplacements en Chine, au Japon et aux Émirats arabes unis accueilleront des installations thématiques avec des guichets et des kiosques à cadeaux évoquant les quais de gare.

L’emblématique horloge des années 1930 du magasin historique de Haymarket a récemment été installée au siège de Horseferry House. Fabriquée en feuille d’or, en fonte et en verre opale allemand, elle a été retirée du bâtiment classé en 2015, puis méticuleusement restaurée par des horlogers experts. Des répliques de cette horloge historique seront installées dans certaines boutiques éphémères pour rappeler le patrimoine de la maison.

Daniel Lee s’est inspiré des intérieurs des grandes demeures et de la campagne du Yorkshire, sa région natale. Les couleurs hivernales se transforment en trenchs en cuir patiné et en vestes ornées de capes délicatement brodées dans le dos. Des bombers doublés de fourrure et des imperméables ponchos ceinturés viennent compléter cette vision d’un vestiaire qui transcende les saisons. Le photographe Drew Vickers a capturé cette esthétique pour la campagne qui fait suite à celle lancée en octobre dernier sous la direction de Josh Schulman, directeur général.






