Au Mondial de l’Automobile de Paris 2024, les Citroën C4 et C4 X font peau neuve et seront lancées au début de l’année 2025. Ces voitures compactes, lancées respectivement en 2020 et 2022, bénéficient d’un rafraîchissement pour s’aligner sur l’évolution du langage stylistique de Citroën, dont le concept-car Oli a donné un premier aperçu. Cette mise à jour donne un nouveau souffle à la gamme C4, en renforçant son attractivité pour le futur acheteur.
Les améliorations extérieures reflètent la nouvelle orientation de Citroën
Les changements les plus notables se situent à l’avant. La C4 hérite du nouveau visage de Citroën, avec des phares redessinés à trois modules LED et un logo ovale repositionné et orienté verticalement. Ce nouveau look donne à la C4 une apparence plus sophistiquée et contemporaine, reflétant la philosophie de design de Pierre Leclercq. La berline C4 reçoit également des feux arrière redessinés, décrits par Citroën comme ayant « plus de simplicité et de clarté ». Ce changement améliore l’efficacité aérodynamique, tandis que la C4 X conserve ses feux arrière d’origine, qui, selon Citroën, s’harmonisent déjà avec l’éclairage avant. De nouvelles couleurs, dont le vert Manhattan et le gris Mercure, ainsi que des touches de couleur actualisées et des jantes « Amber » de 18 pouces taillées au diamant, renforcent encore l’attrait visuel de la C4.
Les améliorations apportées à l’intérieur mettent l’accent sur la technologie et le confort
À l’intérieur, les C4 et C4 X restylées bénéficient d’une série d’avancées technologiques. Un nouveau combiné d’instruments haute définition de 7 pouces remplace l’ancien écran de 5 pouces, fournissant au conducteur des informations plus claires et plus complètes. L’écran central de 10 pouces est désormais doté d’un système de navigation connecté en 3D, et des mises à jour en temps réel garantissent que le système reste à jour. La réplication du téléphone sans fil et la reconnaissance vocale activée par « Hello Citroën » ajoutent au confort. De plus, l’inclusion du ChatGPT en tant qu’assistant d’infodivertissement embarqué dans le pack « Connect Plus » marque une étape importante dans l’intégration de l’IA avancée dans l’expérience de conduite. Le confort reste une priorité, avec des sièges redessinés dotés d’une mousse Advanced Comfort de 15 mm, améliorant la conduite déjà confortable offerte par la suspension hydraulique progressive.
Les options de motorisation répondent à des besoins divers
Les C4 et C4 X restylées continuent d’offrir une variété d’options de groupes motopropulseurs. Les versions électriques, la e-C4 et la e-C4 X, bénéficient d’une autonomie améliorée de 360 et 420 km respectivement, et introduisent la fonction V2L (Vehicle to Load), qui permet à la batterie de la voiture d’alimenter des appareils externes. De nouveaux moteurs à essence mild-hybrid de 48 volts développant 100 et 136 ch offrent un équilibre entre performance et efficacité. Un moteur PureTech 1,2 litre de 130 ch avec boîte de vitesses automatique EAT8 est également disponible sur certains marchés. Cette gamme diversifiée d’options de motorisation répond à un large éventail de préférences et de besoins des conducteurs.
Le succès continu de la C4 souligne sa pertinence sur le marché
Actuellement, la Citroën C4 détient le titre de modèle le plus vendu de la marque en France et se classe comme la deuxième voiture compacte la plus vendue en Europe au premier semestre 2024. Ce restylage a pour objectif de tirer parti de ce succès en améliorant l’attrait de la C4 sans modifier radicalement son identité établie. Alors que la C4 X jouit d’une grande popularité sur des marchés tels que la Turquie et le Moyen-Orient, le modèle restylé cherche à capitaliser davantage sur son design équilibré et sa praticité. Grâce à ces améliorations, ces nouvelles Citroën C4 et C4 X restylées sont prêtes à rester des concurrentes redoutables sur le segment des voitures compactes.