Avec la prochaine Lamborghini 634, le taureau enragé fonce vers l’avenir hybride avec un monstrueux V8 biturbo

La Lamborghini 634, successeur de la Huracán, est dotée d'un moteur V8 biturbo révolutionnaire qui développe plus de 900 chevaux et offre des performances palpitantes, marquant ainsi le saut de Lamborghini dans l'électrification.

Par Aurélien Ronto 3.6k vues 3 Minutes de lecture
© Lamborghini

Lamborghini a officiellement dévoilé le successeur de l’emblématique Huracán, et il change la donne. Baptisée Lamborghini 634, elle constitue une véritable révolution. La Lamborghini 634 est dotée d’un moteur V8 biturbo hybride révolutionnaire, qui marque une avancée significative dans la stratégie d’électrification “Direzione Cor Tauri” de Lamborghini.

- Advertisement -
Avec la prochaine Lamborghini 634, le taureau enragé fonce vers l'avenir hybride avec un monstrueux V8 biturbo
© Lamborghini

Au cœur de la Lamborghini 634 se trouve un V8 biturbo de 4,0 litres conçu sur mesure. Il ne s’agit pas d’un moteur turbocompressé ordinaire. Les ingénieurs de Lamborghini ont méticuleusement conçu un chef-d’œuvre qui allie harmonieusement la puissance linéaire vénérée des V10 de la marque avec le muscle et le couple bruts d’un moteur turbocompressé à la pointe de la technologie. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : une puissance stupéfiante de 800 chevaux libérée entre 9 000 et 9 750 tr/min, poussant la ligne rouge à un niveau phénoménal de 10 000 tr/min – un territoire habituellement réservé aux démons de la piste. Il s’agit d’une puissance sans précédent pour une supercar homologuée pour la route.

Mais la Lamborghini 634 ne se limite pas à la puissance pure. Le couple est tout aussi impressionnant, avec 730 Nm délivrés dans une poussée progressive et palpitante qui rappelle celle d’un moteur de course pur sang. Ce caractère exaltant est obtenu grâce à l’intégration ingénieuse d’un moteur électrique au moteur à essence.

- Advertisement -
Avec la prochaine Lamborghini 634, le taureau enragé fonce vers l'avenir hybride avec un monstrueux V8 biturbo
© Lamborghini

L’aspect électrique de l’équation n’a pas été pensé après coup. Niché entre le V8 et la transmission à double embrayage, un système électrique arrière méticuleusement conçu comprend un onduleur et un puissant moteur électrique axial. Cette merveille d’ingénierie génère un couple impressionnant de 300 Nm et une puissance de 110 kW à 3 500 tr/min, tout en conservant une conception compacte et légère – un facteur crucial pour une supercar obsédée par la maniabilité et l’agilité.

Le son fait partie intégrante de l’expérience Lamborghini, et la Lamborghini 634 ne déçoit pas. Les ingénieurs ne se sont pas contentés d’ajouter de l’énergie électrique, ils ont méticuleusement élaboré une symphonie de combustion interne et d’énergie électrique. Le caractère du nouveau V8 s’intensifie à mesure que le régime augmente, pour culminer dans un crescendo de volume et de fréquence. Combiné aux vibrations transmises par le vilebrequin plat, il crée une expérience sensorielle immersive purement Lamborghini.

- Advertisement -
Avec la prochaine Lamborghini 634, le taureau enragé fonce vers l'avenir hybride avec un monstrueux V8 biturbo
© Lamborghini

Le lancement de la Lamborghini 634 est prévu pour 2024, marquant une nouvelle étape dans le programme Direzione Cor Tauri. Cette feuille de route ambitieuse marque le début d’une nouvelle ère pour Lamborghini, une ère qui embrasse l’électrification tout en conservant les performances légendaires de la marque et son expérience de conduite viscérale.

- Advertisement -
Partager cet article