La collection Brioni Printemps/Été 2024 atteint les sommets de la sophistication

4 Minutes de lecture

Il y a quelque chose de surréel à monter au 29ème étage de la Torre Breda, l’un des rares gratte-ciels de Milan, pour admirer la vertigineusement majestueuse collection Printemps/Été 2024 de Brioni. Alors que votre regard se perd dans la vue panoramique sur la capitale italienne de la mode, un parallèle intrigant se dessine entre la grandeur architecturale de la ville et l’exposition de mode – un mélange harmonieux de vertige sartorial et des plus hauts sommets de la mode masculine que la ville a à offrir.

- Advertisement -

Norbert Stumpfl, le cerveau créatif derrière Brioni, n’a pas simplement dessiné des vêtements pour cette collection, il a façonné une histoire artistique dans le monde de la mode masculine. L’évolution de l’approche de Stumpfl est évidente dans sa collection. Les pièces éblouissantes de ses premières années ont laissé place à un style qui est à la fois assuré et subtilement discret.

La couture est le cœur des créations de Stumpfl, représentée de façon époustouflante dans une veste double boutonnage à revers en cachemire soie – une pièce qui est structurellement non doublée et non structurée, mais magnifiquement élégante. La longueur étendue de la jupe de la veste ajoute à son charme unique. Stumpfl ajoute à cette sophistication structurelle en intercalant des pièces semi-décontractées, exquisement conçues, comme un manteau duster en nubuck tan avec un col doublé de crocodile, des chemises soyeuses boutonnées de manière décontractée, et des pantalons en lin aérés et sans prétention.

- Advertisement -

Stumpfl n’hésite pas à s’aventurer dans le domaine du prêt-à-porter féminin de Brioni, qui a trouvé sa place dans les boutiques récemment rénovées de la marque. Les tranchées en soie exceptionnelles et les manteaux sans manches dégagent un air de sophistication. Mais le créateur reconnaît que la véritable beauté de ses designs se révèle avec l’usure. « Les vêtements sont à leur pire moment comme ils sont actuellement. Une fois que vous les portez et qu’ils ont l’air un peu lavés et usés, ils vont acquérir l’empreinte de votre personnalité et avoir l’air beaucoup plus cool« , réfléchit Stumpfl, citant son manteau nubuck personnel, marqué de griffures par son caniche Lulu comme exemple.

Cette collection tisse une histoire immersive. Des looks sur mesure drapés de manière fluide pour les garden parties, à la robustesse ouvrière des ensembles en coton lavé, elle culmine avec une promenade sur le terrain des tenues de soirée. Ici, le facteur wow refait surface subtilement, non pas dans une ostentation de l’opulence, mais dans une forme de l’artisanat plus retenue et méticuleuse. Un exemple frappant est la veste de soirée en soie noire, ornée d’environ 40 carrés matelassés minutieusement réalisés à la main par les artisans Abruzzo de la maison – un processus laborieux, exigeant deux heures par carré.

- Advertisement -

Dans la collection Printemps/Été 2024 de Brioni, le spectateur est invité à se délecter des vêtements, non pas simplement en tant qu’observateur, mais en tant que participant à la narration. Autant la collection de Stumpfl est un hommage aux goûts exigeants de ses porteurs, autant elle est un témoignage de l’artisanat magistral et de l’élégance intemporelle qui sont la marque de fabrique de la marque.

Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais

- Advertisement -
- Advertisement -
Partager cet article