Moët & Chandon dévoile une collaboration artistique unique avec le célèbre artiste contemporain Daniel Arsham, dans un esprit mêlant sereinement l’innovation et la tradition. Ce projet annonce la célébration du 280ème anniversaire de la Maison, une occasion d’harmoniser la grandeur de l’artisanat viticole ancestral avec la vivacité de l’art moderne.
La création, baptisée Imperial Collection Creation N°1, témoigne de l’héritage de la Maison et du talent d’Arsham. “La vision qu’a Daniel de l’héritage de Moët & Chandon reflète notre histoire et notre métier”, déclare Benoît Gouez, l’éminent maître de chai de Moët & Chandon.
Restez à la pointe de la mode et du lifestyle au masculin, suivez Essential Homme sur Google News, Whatsapp, en RSS ou sur Flipboard.
Arsham, vénéré pour sa capacité à tisser des éléments du passé, du présent et du futur, marie son esthétique distincte aux traditions ancestrales de la maison de champagne. Il navigue dans les domaines de ces époques distinctes, non seulement avec grâce, mais aussi avec une compréhension adroite de leurs liens intrinsèques, forgés par les mains incessantes du temps. Son expertise entre en résonance avec les connaissances viticoles séculaires de la Maison, peignant un tableau où l’art et la vinification convergent, s’entrelacent et se déploient comme des vignes dans une danse de célébration.
C’est une visite au célèbre domaine Moët & Chandon d’Épernay qui a inspiré la création de l’artiste, un témoignage de l’esprit indomptable de la vinification qui anime ces lieux depuis des siècles. L’attrait du domaine, orné par la touche délicate du vitrail de Félix Gaudin, a allumé les flammes de l’inspiration de Daniel Arsham, déclenchant un voyage dans un monde où le classique et le contemporain se confondent.
À travers les yeux d’Arsham, une fresque moderne est tissée, illuminant l’illustre héritage de Moët & Chandon. La touche habile de l’artiste sculpte des images qui font écho aux vignes tentaculaires, à la majesté architecturale du Château de Saran et à l’art de la vinification signifié par le tonneau de bois.
“J’ai réalisé à quel point le processus d’élaboration du champagne est nuancé”, explique Arsham, qui s’est penché sur la sélection, l’élevage et l’assemblage des cuvées, un ballet harmonieux qui reflète sa composition artistique.
Moët & Chandon, avec le soin tendre que seuls des siècles de maîtrise peuvent conférer, et Arsham, avec sa touche contemporaine et intemporelle, présentent au monde un champagne imprégné de l’essence de l’héritage de la Maison et du souffle frais de l’art moderne. Ensemble, ils ne célèbrent pas seulement les 280 ans de Moët & Chandon, mais annoncent l’aube d’une ère où l’ancien et le nouveau marchent main dans la main, où l’élégance de la tradition danse avec l’énergie vibrante de demain. La Collection Impériale Création N°1, disponible dès le mois de décembre au prix de 210 euros, et les pièces de collection en édition limitée d’Arsham, à partir de 25 000 euros, ne sont pas de simples créations – ce sont des portails vers un monde où chaque gorgée et chaque regard racontent des histoires d’histoire, d’artisanat et de la marche inflexible du temps.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© Photos: Moët & Chandon
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais