Ne pouvant voyager à l’étranger, Dries Van Noten a décidé de braquer les projecteurs sur sa ville natale : Anvers qui l’a inspirée pour sa nouvelle collection.
- Quelles sneakers domineront l’année 2025 ?
- La Nike Air Force 1 Low « VUU Panthers » célèbre l’héritage de l’université Virginia Union
- La Oris Propilot X Year Of The Snake fait son entrée avec audace dans l’année 2025
Lui et son équipe ont ainsi parcouru de long en large la ville de cœur du designer belge, l’un des Six d’Anvers, pour réaliser une multitude de clichés de la ville portuaire. Les immeubles de bureau, les immenses grues du port, la fontaine Brabo, la Grande Place d’Anvers, le tunnel Sainte-Anne, ses cafés en plein air, ses tramways, des monuments célèbres et des scènes de vie quotidienne. Certains de ces clichés, aux côtés d’anciennes cartes et gravures de Peter Paul, de Rubens et de Pieter Bruegel ont été imprimés sur les vêtements, sous forme d’images complètes ou de collages.
L’utilisation de ces clichés n’est certainement pas innocente. Ils sont un véritable hommage à la ville, à son passé par l’emprunt des œuvres de grands maîtres de la peinture flamande, à son présent avec les photos prises sur smartphones par Dries Van Noten et son équipe, et à son avenir puisque la collection est conçue pour la vie post-pandémique.
Quant aux looks, la collection comprend une large gamme de basiques aux coupes bien entendu décontractées, allant des costumes en soie légère comme une plume aux ensembles streetwear, en passant par des chemises soyeuses ou utilitaires, des tricots aérés, des trenchs, des shorts, des imperméables, des ensembles en lin, des pantalons de jogging portés avec des vestes et chemises relâchées. Quant à la palette de couleurs, elle est riche et variée avec des tons pastel, du vert camouflage, de l’orange, du bleu, du jaune, du rouge, du noir, accompagnée de rayures graphiques ou de chevrons.
© Photos : Dries Van Noten