Dean et Dan Caten ont choisi une approche singulière pour présenter leur travail. Oubliez le défilé traditionnel de la Fashion Week de Milan. Pour présenter leur collection printemps 2026 de Dsquared2, les créateurs canadiens ont convié la presse à des présentations privées en showroom. Cette décision s’inscrit dans la continuité des festivités marquant le trentième anniversaire de leur maison de couture.

Cette présentation hors calendrier n’a rien enlevé à l’impact de la collection masculine. Elle s’est même enrichie d’une surprise : les débuts musicaux du duo dans le cadre d’un projet baptisé « Iconique », en collaboration avec des artistes reconnus.
L’exagération est le maître-mot avancé par les frères Caten pour décrire cette saison. L’homme Dsquared2 assume pleinement les associations fortes entre imprimés, volumes et ornements. Cette recherche d’un certain « excès », comme ils le nomment, s’inspire de l’esthétique des magazines de mode des années 1990 et 2000. C’est un clin d’œil à une époque où la transgression des codes vestimentaires était une forme d’expression privilégiée. La collection traduit cette passion pour une mode qui ne s’excuse pas.

Le vestiaire masculin met en scène des oppositions franches. La sensualité de chemises transparentes aux couleurs vives se confronte à la rigueur de costumes plus formels. Un imprimé léopard, présent sur plusieurs pièces, habille aussi bien des maillots de basket que d’autres vêtements.
Des pièces issues du monde du travail, telles que des surchemises en toile robuste, des vestes de camionneur et des parkas à motif camouflage, ancrent la silhouette dans une réalité tangible et fonctionnelle. L’attention portée aux détails est palpable. On y retrouve des clous et des broderies en intarsia, signatures de la maison, mais le jeu des décorations va plus loin avec des maxi-sequins transparents et des applications de cocardes ton sur ton.
La technicité des créateurs se révèle dans des constructions élaborées. Certains pantalons, en denim ou en molleton, sont dotés d’une ceinture élastique intégrée qui donne l’illusion d’un sous-vêtement apparent.
Suivez toute l’actualité d’Essential Homme sur Google Actualités, sur notre chaîne WhatsApp, ou recevoir directement dans votre boîte mail avec Feeder.
Les pièces hybrides, élément central de l’identité Dsquared2, sont bien présentes. Chez l’homme, cela se manifeste par des blazers dont les fermetures et les poignets s’inspirent de l’univers du sport. Des débardeurs sont agrémentés de bretelles de sac à dos, créant un effet de superposition trompe-l’œil. La chemise-body, pratique et ajustée, est également mise en avant. L’une des pièces les plus conceptuelles de la collection est un assemblage de quatre vestes différentes en un seul vêtement.

Une attitude preppy revisitée avec des finitions brutes traverse également la ligne masculine. Un look marquant associe une chemise sur laquelle sont cousues des bandes de tissu de doublure à un bermuda aux bords francs. Cette démarche reflète un état d’esprit joueur, comme le formule Dean Caten : « C’est ce que nous voulons être quand nous serons grands. Mais nous sommes encore des enfants. Nous continuons de jouer et d’oser. Il est encore temps. »
Cette vision est complétée par la capsule « Iconique », plus directe. Elle se compose de pièces de collection, comme des t-shirts ornés d’imprimés issus des archives, ainsi que d’un nouveau logo apposé sur des sweat-shirts et des shorts.