La reprise de la pandémie en Italie a empêché Kean Etro de présenter sa collection Automne/Hiver 2021 dans le format de défilé traditionnel. Le créateur a dû, à l’instar de toutes les autres maisons, se replier sur un show sans public.
Sa collection a ainsi eu lieu dans un espace industriel dont les immenses fenêtres laissent passer les rayons lumineux du soleil, inondant le sol en ciment brut de ses lumières colorées. Baignant dans le soleil du jour, ses vêtements ne manquent pas non plus de lumière et de couleurs. Couleurs et tissus précieux sont au rendez-vous de cette collection qui reste fidèle à l’ADN de la maison de luxe créée en 1968 par son père, Gerolamo Gimmo Etro.
Épris de voyages, Kean Etro éclabousse ses silhouettes fluides et déconstruites des motifs cachemire emblématiques de la maison. Autre motif qui vient ponctuer ces silhouettes : le cheval ailé Pegasus qui opte cependant pour plus de discrétion.
Confort étant maître mot de cette collection – les longues périodes de confinement sont passées par là – on sent l’envie du créateur de brouiller les frontières entre les vêtements extérieurs et intérieurs. Ainsi, de longs et somptueux manteaux à la façon peignoir se sont vus associés par exemple à des hoodies; les pantalons prennent de l’ampleur, retenus par de très larges ceintures et les tailleurs chics ont été confectionnés dans des matières qui respirent du confort comme le velours lisse ou le lin.
Les accessoires, eux, comprennent des brogues et des mocassins fabriqués dans la tradition italienne, des sneakers colorés ainsi que des pochettes, des sacs à bandoulière et des sacs à dos décorés de motifs mandalas et paisley.
© Images : Etro