Intitulée “Traveling in a Joyful State of Grace”, la collection de Kean Etro – la maison fait partie du cercle très restreint des trois marques à défiler physiquement cette saison – est un vibrant hommage à son ami, le musicien, artiste et interprète italien Franco Battiato, décédé le mois dernier. Surnommé Il Maestro, Franco Battiato fut le premier chanteur pop à se produire, en 1989, devant un pape, en l’occurrence Jean Paul II.
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Devant un public masqué dont plusieurs fraîchement arrivés des Etats-Unis, les premiers de ce côté depuis de nombreux mois, les mannequins défilent dans un ballet de couleurs sur les voies ferrées en plein air de l’ancienne gare de Milan Scalo Farini, sur fond de “L’Era del Cinghiale Bianco”, l’un des plus grands succès du Sicilien.
Brouillant les frontières du genre, les silhouettes sont décontractées et fluides, multipliant les références à l’esprit nomade qui est toujours au cœur du travail de Kean Etro : caftans, gilets en tricot avec des empiècements en georgette de soie, trenchs portés sur des long johns, pulls sans manches d’inspiration tennis, mais aussi très désirables sacs de voyage et chemises illuminées de fils dorés.
Les couleurs sont vives et estivales (jaune, vert, orange, céladon), alternant avec des teintes neutres (beige, noir, marron et blanc).
Pour transmettre davantage l’idée de l’envie de voyager, le designer fait également référence à l’écrivain culte Bruce Chatwin, connu pour ses récits de voyage, et Agatha Christie, notamment avec des clins d’œil au Proche-Orient et à l’Inde.
© Photos : Etro