Dans le monde de l’aviation, la moindre modification technologique peut provoquer des bouleversements sismiques. Le récit de l’innovation d’aujourd’hui nous vient de Zurich, en Suisse, alors que Loft Dynamics, une jeune entreprise technologique prometteuse, collabore avec la Federal Aviation Administration (FAA) pour tenter de révolutionner la formation des pilotes d’hélicoptère avec des casques de réalité virtuelle.
La FAA, toujours désireuse d’explorer les frontières des avancées technologiques, s’apprête à évaluer l’efficacité de l’utilisation de la technologie de la réalité virtuelle (RV) dans les simulateurs de vol, une démarche sans précédent au sein de l’organisme de réglementation. Cette nouvelle initiative n’est cependant pas une exploration technologique ordinaire. Elle souligne une alliance avec Loft Dynamics, une entreprise suisse relativement obscure qui rêve de faire des vagues dans le secteur de l’aviation.
La technologie de la RV n’est pas nouvelle pour nous, mais son application dans la sphère de la formation aéronautique est un territoire moins cartographié. Loft Dynamics associe des casques de réalité virtuelle à un cadre miniaturisé qui imite le cockpit d’un hélicoptère, ce qui marque une rupture importante par rapport aux installations traditionnelles à mouvement complet. Deux de ces simulateurs d’un genre nouveau ont déjà trouvé leur place dans les installations de R&D de la FAA à Atlantic City, dans le New Jersey, spécialement conçus pour l’hélicoptère H125 d’Airbus SE et le Robinson R22. Toutefois, les détails financiers ne sont pas encore connus.
Bien que la FAA se lance souvent dans l’expérimentation technologique, toutes les explorations ne portent pas leurs fruits sous la forme de déploiements commerciaux. Cette collaboration avec Loft Dynamics ne fait pas exception à la règle. Bien qu’elle marque la première incursion dans l’utilisation de casques de réalité virtuelle à des fins de formation, sa portée est limitée au marché des hélicoptères et n’a pas d’implications pour les avions commerciaux.
La certification technique de Loft Dynamics aux États-Unis n’est pas non plus garantie. Il est toutefois essentiel de rappeler que l’implication de la FAA dans cette expérience, quelle qu’en soit l’issue, témoigne de la crédibilité de la startup. La technologie de Loft Dynamics a déjà reçu le feu vert de l’Agence de sécurité aérienne de l’Union européenne, et la startup a réussi à obtenir 20 millions de dollars de la part d’investisseurs institutionnels au cours des derniers mois.
Loft Dynamics prévoit que sa technologie ouvrira la voie à une méthode plus efficace et plus économique de formation des pilotes pour toute une série d’aéronefs. L’entreprise espère détrôner les écoles de formation traditionnelles et les programmes à forte intensité d’enseignement, en démocratisant la formation aéronautique grâce à son approche axée sur la technologie.
Malgré ses nombreuses promesses, le marché de la réalité virtuelle n’en est qu’à ses débuts. Selon les données d’IDC, Meta Platforms Inc, anciennement connu sous le nom de Facebook, détenait 82 % des ventes de réalité virtuelle en 2022. Pourtant, la même année, les ventes mondiales de casques de réalité virtuelle ne s’élevaient qu’à 8,5 millions, une goutte d’eau dans l’océan comparé aux 1,2 milliard de smartphones expédiés dans le monde. Preuve de la jeunesse du marché, Meta a même baissé les prix de son casque haut de gamme en début d’année, invoquant l’atonie de la demande des clients commerciaux.
La question demeure : une petite entreprise suisse peut-elle tirer parti de ce marché de niche pour transformer une industrie aussi réglementée et complexe que l’aviation ? Si Loft Dynamics peut démontrer que la technologie de la RV améliore la qualité de la formation des pilotes d’hélicoptères, elle pourrait bien être en mesure d’ouvrir une nouvelle voie pour l’industrie.
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