L’horloger suisse de luxe Hublot et l’artiste japonais Takashi Murakami ont annoncé le lancement de leur quatrième projet artistique commun – treize nouvelles NFT et treize montres uniques.
Les deux entreprises ont déjà collaboré sur de nombreux projets et ce dernier projet s’inscrit dans la continuité de leur partenariat fructueux. Les NFT et les montres s’inspirent des jeux vidéo et du paysage audiovisuel japonais des années 1970, et s’appuient sur la première collaboration entre les deux entreprises – la Classic Fusion Takashi Murakami All Black – qui a été lancée en janvier 2021.
Les treize NFT sont liées à une édition limitée de treize nouvelles montres Classic Fusion qui seront dévoilées lors du salon Watches & Wonders 2023 à Genève. Douze de ces montres seront vendues exclusivement en ligne, mais uniquement aux détenteurs des 324 NFT émis en avril 2022 dans le cadre de la troisième collaboration entre Hublot et Takashi Murakami. Ces 324 NFT avaient initialement été offerts aux propriétaires d’un garde-temps Hublot x Takashi Murakami (la Classic Fusion Takashi Murakami All Black ou la Classic Fusion Takashi Murakami Sapphire Rainbow). Le délai entre l’annonce du projet à New York au mois de février 2023 et le lancement des ventes à Genève début avril 2023 permettra aux collectionneurs intéressés par les nouveaux modèles d’acquérir l’un des NFT disponibles sur OpenSea, une place de marché décentralisée dédiée à l’achat et la vente de NFT. Les heureux propriétaires des 12 garde-temps inédits et uniques se verront offrir l’un des 12 NFT exclusifs.
Ces contenus peuvent également vous intéresser :
Hublot Big Bang Black Ceramic Rabbit
La Hublot Classic Fusion Aerofusion Chronograph All Black Shepard Fairey dévoilée
Hublot Classic Fusion Orlinski Bracelet, l’heure tout en facettes
La pièce maîtresse de la collection est la Classic Fusion Takashi Murakami Black Ceramic Rainbow. Ce garde-temps réinterprète le symbole emblématique de Takashi Murakami, la fleur souriante, et présente douze pétales formant un dégradé de pierres précieuses sur le cadran. Les pétales se déplacent dans un envoûtant déploiement de couleurs, grâce à un système de roulement à billes développé par les ingénieurs de Hublot. La fleur souriante est placée au-dessus du verre saphir pour créer un effet tridimensionnel, et le boîtier en céramique noire de 45 mm de diamètre constitue une toile de fond saisissante pour le mouvement des pétales.
Les douze autres montres évoquent la fleur souriante en représentant l’un de ses pétales, chaque montre représentant l’une des douze heures du cadran et est animée par le calibre de manufacture Unico, offrant une réserve de marche de 72 heures.
Les collectionneurs auront un an pour négocier les douze NFT sur la plateforme OpenSea, et si un collectionneur parvient à réunir les douze, il aura la possibilité d’acheter la treizième montre – la Classic Fusion Takashi Murakami Black Ceramic Rainbow. Toutefois, si personne ne parvient à rassembler les douze NFT, Hublot vendra la montre aux enchères afin de récolter des fonds pour une cause caritative.
En associant l’art de la haute horlogerie à l’art numérique, Hublot et Takashi Murakami ont élevé le garde-temps en tant qu’œuvre d’art à de nouveaux sommets. Le lancement de leur dernier projet témoigne de la capacité de collection de leur partenariat ainsi que de l’innovation et de la créativité qu’il apporte.
“Au fil de notre partenariat avec Takashi Murakami, nous tissons une histoire qui relie toutes les œuvres que nous créons ensemble, les pièces numériques comme les garde-temps. Fidèle à son histoire, Hublot est une fois de plus ‘First, Unique and Different’ dans sa façon de récompenser ses collectionneurs, en leur offrant un accès privilégié à la propriété et au commerce de pièces artistiques uniques. Hublot Loves Art !”, a déclaré Ricardo Guadalupe, Hublot CEO.
“Lors de l’annonce de ma collaboration avec Hublot, nous avions déclaré que de nouvelles formes d’expression artistique seraient adoptées. Après avoir créé ensemble toutes ces pièces d’horlogerie ainsi que ces œuvres d’art numériques, nous imaginons à présent de nouvelles façons d’accéder à l’art contemporain et de l’échanger”, s’est exprimé Takashi Murakami.
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais.