Ce n’est certainement pas anodin que Christelle Kocher appelle sa collection “Phœnix” et la vidéo qui l’accompagne “Birth of Paradise”, filmée au théâtre historique des Bouffes du Nord à Paris. Ces deux appellations font deviner une renaissance ou un nouveau départ, et avec cet espoir en tête que la fondatrice du label KOCHÉ, lauréate de l’ANDAM en 2019, a conçu sa collection Automne/Hiver 2021-2022.
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“Après tout ce que nous avons vécu, il y a aussi une volonté de penser la mode différemment. Faites moins mais mieux; être vertueux dans la production et remettre en question la façon dont nous consommons. J’espère que nous sortirons de la pandémie après avoir appris des leçons positives”, a-t-elle déclaré.
Le phénix, oiseau mythique par excellence connu pour son pouvoir de renaître après s’être consumé dans les flammes, thème de la collection, se joue à cache-cache tout au long de la programmation, chaque apparition est l’occasion de mettre en valeur un détail artisanal ou une prouesse technique.
En effet, directrice artistique du plumassier Lemarié, qui appartient aux Métiers d’art de Chanel, Christelle Kocher connaît mieux que quiconque l’artisanat et la délicatesse – saison après saison, elle s’efforce de rapprocher le savoir-faire artisanal des meilleurs ateliers et les looks street ultra pointus qui font partie de l’ADN de son label, dans un souci d’anoblir le streetwear tout en ancrant l’artisanat dans la mode de son époque. Ici, des plumes, en forme d’ailes, ont été cousues sur les épaules d’un t-shirt légèrement transparent; là, elles ont été incorporées en bas d’une cape donnant au modèle un mouvement comme s’il s’apprêtait à prendre son envol. Les ailes du phénix et les flammes de sa renaissance ont été exécutées en flocage de velours complexe appliqué au denim ou imprimées sur du cuir très fin.
Derrière ces détails précieux, soulignés par des matières raffinées comme les velours, cotons, denim, jersey et cuirs végan – forcément durables, le confort est toujours au rendez-vous, évoqué par des looks décontractés aux inspirations sportswear.
© KOCHÉ