La Renault Clio 6 marque un tournant radical pour la citadine française

La Renault Clio 6 révolutionne son style, abandonne le diesel, adopte un moteur hybride de 160 chevaux et monte en gamme, avec des tarifs débutant autour de 22 000 euros pour le début de l'année 2026.

Par
Aurélien Ronto
Né au début des années 1990 dans la région parisienne, Aurélien Ronto est un journaliste spécialisé dans l'automobile qui a su transformer sa passion pour les...
10 Minutes de lecture
© Photo : Renault

Le constructeur français a dévoilé la sixième génération de sa citadine phare lors du salon de l’automobile de Munich 2025. Autant le dire franchement, la Renault Clio 6 prend tout le monde à contre-pied. Le constructeur au losange a rompu avec une décennie de continuité stylistique pour proposer un modèle profondément transformé, tant sur le plan esthétique que technique.

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© Photo : Renault

Un design qui rompt avec le passé

La Renault Clio 6 affiche une physionomie totalement inédite. Si l’on retire le logo de la carrosserie, il est difficile de reconnaître le modèle au premier coup d’œil. Le capot adopte une nouvelle forme et la calandre se détache désormais des optiques, une première pour la marque. Les phares sculptés confèrent un regard perçant à la citadine, tandis que les feux de jour en demi-losange ont été réinterprétés.

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Le profil gagne en musculature grâce à des arches de roue noires de série, mates sur les versions d’entrée de gamme et brillantes sur les autres. L’arrière surprend également avec une ligne de vitres qui se termine en pointe, une lunette arrière rectangulaire fortement inclinée et quatre petits feux arrière hexagonaux. Cette silhouette tendue évoque presque celle d’un coupé.

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© Photo : Renault

Des dimensions revues à la hausse

La Clio 6 prend du galon sur le plan dimensionnel. Elle mesure désormais 4,12 mètres de long, soit sept centimètres de plus que le modèle précédent. La largeur progresse également, passant de 1,73 m à 1,77 m. La hauteur reste quasiment identique, à 1,45 mètre. Cette croissance profite davantage au style qu’à l’habitabilité, puisque l’empattement évolue peu.

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Le coffre conserve une capacité de 391 litres pour les versions essence, tandis que les versions hybride et GPL offrent 309 litres, contre 301 litres auparavant. Vous ne constaterez donc pas de révolution en matière d’espace intérieur.

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© Photo : Renault

La planche de bord entièrement repensée

L’habitacle de la Renault Clio 6 marque une vraie rupture avec la génération précédente. La planche de bord a été redessinée et partiellement recouverte de textile. Le volant à double méplat provient du Rafale. La casquette au-dessus des compteurs et l’écran vertical central ont disparu, remplacés par une dalle numérique à deux écrans.

Selon la finition, vous disposez d’un écran de 7 ou 10,1 pouces pour les compteurs, et d’un écran multimédia de 10 pouces. Cette configuration s’inspire directement des modèles R5 et R4 électriques. La console centrale a été totalement repensée, avec le sélecteur de vitesse repositionné derrière le volant, libérant ainsi un espace de rangement recouvert d’un couvercle souple articulé.

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Les contre-portes sont ornées d’inserts en Alcantara sur la finition Esprit Alpine, avec un module transparent doté d’un éclairage d’ambiance. La poignée d’ouverture descend plus bas et l’accoudoir ainsi que les vide-poches adoptent une forme plus horizontale. L’ensemble donne une impression de sérieux et de soin.

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Une gamme de motorisations entièrement renouvelée

Renault fait table rase du passé en ce qui concerne la mécanique. Le diesel disparaît définitivement de la gamme Clio, tout comme les petits blocs essence 1.0 SCe de 65 chevaux et TCe de 90 chevaux. L’entrée de gamme repose désormais sur un moteur trois cylindres 1.2 turbo essence de 115 chevaux, disponible avec une boîte manuelle à six rapports ou une nouvelle boîte automatique à double embrayage EDC à six rapports avec palettes au volant.

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Ce même moteur 1.2 TCe développe 120 chevaux sur la version Eco-G essence-GPL, qui sera disponible à l’été 2026. Cette version sera uniquement associée à la boîte de vitesses automatique EDC. La grande nouveauté technique réside dans l’adoption du moteur quatre cylindres 1.8 full hybrid de 160 chevaux déjà présent sur les Captur et Symbioz.

Cette motorisation hybride remplace le moteur 1.6 de 145 chevaux de la Clio 5. Elle associe un moteur thermique 1.8 litre à deux moteurs électriques, un démarreur-générateur haute tension et un moteur électrique principal qui entraîne les roues. Il est possible de rouler jusqu’à 80 % du temps en mode électrique en milieu urbain et périurbain.

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Des performances en progression

La Renault Clio 6 hybride affiche des performances intéressantes. Elle abat le 0 à 100 km/h en 8,3 secondes, soit une seconde de mieux que la version hybride précédente de 145 chevaux. La consommation mixte homologuée est de seulement 3,9 litres aux 100 kilomètres.

Les émissions de CO₂ atteignent 89 grammes par kilomètre, soit une réduction de 40 % par rapport à un moteur essence classique. L’autonomie peut atteindre 1 000 kilomètres. Sa boîte de vitesses à crabots sans embrayage combine deux rapports pour le moteur électrique principal et quatre pour le moteur thermique, offrant ainsi 15 combinaisons de fonctionnement possibles.

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© Photo : Renault

Un équipement enrichi sur toutes les finitions

La Renault Clio 6 se décline en trois niveaux de finition qui montent en gamme. La version Evolution est équipée d’un écran central de 10 pouces au lieu de 7 pouces, de compteurs numériques de 7 pouces, d’un frein de stationnement automatique, d’un régulateur de vitesse adaptatif et d’un système de surveillance de l’attention du conducteur par caméra.

La finition Techno ajoute des feux de route automatiques, des compteurs numériques de 10,1 pouces au lieu de 7 pouces, ainsi que le système multimédia OpenR Link avec Google intégré. La finition Esprit Alpine complète l’offre avec une aide au stationnement latéral, une alerte de sortie sécurisée des occupants, un freinage automatique d’urgence en marche arrière, des inserts en Alcantara, des jantes en alliage de 18 pouces au lieu de 17 pouces, un logo projeté au bas des portes et un régulateur de vitesse adaptatif intelligent.

Au total, la Clio 6 propose désormais jusqu’à 29 aides à la conduite. Vous disposez notamment d’un assistant d’arrêt d’urgence capable d’immobiliser le véhicule en cas de malaise du conducteur.

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Des tarifs en hausse justifiée

Les prix officiels de la Renault Clio 6 seront annoncés lors de l’ouverture des commandes, mi-octobre 2025. Les estimations situent le tarif d’entrée de gamme à environ 22 000 euros pour la version 1.2 TCe de 115 chevaux. La version 1.8 Full Hybrid E-Tech de 160 chevaux devrait quant à elle atteindre environ 29 000 euros.

Cette hausse s’explique par un équipement enrichi dès le premier niveau de finition et par une puissance minimale portée à 115 chevaux au lieu de 65 auparavant. Actuellement, la Clio 5, hors finition Génération, débute à 20 100 euros en version 1.0 SCe de 65 chevaux. Face à elle, la Peugeot 208 démarre à 23 900 euros en version 1,2 l micro-hybride 48 V de 110 chevaux.

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Une commercialisation pour début 2026

Les commandes de la Renault Clio 6 seront ouvertes dès la fin octobre 2025. Les premières livraisons sont prévues pour la fin décembre 2025 ou le début janvier 2026. La production sera assurée dans l’usine de Bursa, en Turquie.

Les premiers essais routiers sont prévus mi-novembre 2025. Vous pourrez alors découvrir si les qualités dynamiques annoncées par Renault se confirment sur la route. La marque promet des performances améliorées qui devraient permettre à la Clio de creuser l’écart avec ses concurrentes.

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Une stratégie de montée en gamme assumée

Renault repositionne sa marque avec cette sixième génération. La Clio 6 vise une clientèle plus exigeante, avec des finitions plus valorisantes et un équipement plus complet. Cette montée en gamme permet de distinguer clairement la Clio de la Dacia Sandero, qui grignote des parts de marché en Europe grâce à des prix plus compétitifs.

Face à une Peugeot 208 qui ne sera pas renouvelée avant 2027, la Renault Clio 6 a une opportunité de s’imposer durablement. La citadine française devra toutefois affronter des adversaires redoutables, comme la MG3 1.5 Hybrid+ de 195 chevaux affichée à 19 990 euros, ou encore la Toyota Yaris 1.5 Hybrid de 130 chevaux proposée aux alentours de 30 100 euros.

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