Jaeger-LeCoultre célèbre cette année le 90e anniversaire de sa montre Reverso et pour cette célébration d’exception, la marque ouvre un café éphémère à Paris (mais aussi à Shanghai).
- La nouvelle Nike Vomero 18 révolutionne l’amorti maximal pour une course sur route d’excellence
- Google Learn About introduit l’apprentissage interactif par IA
- La Nike Air Max Plus Drift « Batman » apporte le style du chevalier noir aux sneakers
Le 1931 Café de Jaeger-LeCoultre plonge ses visiteurs et clients dans l’ambiance Art déco des années 20, la décennie qui a vu naître l’emblématique Reverso de la marque.
Elle s’est ainsi inspirée de cette époque pour la conception de l’espace du café où l’élégance du duo de couleurs classiques, blanc et noir, se marie magnifiquement avec du bois laqué. Son décor évoque l’intérieur raffiné d’un paquebot des années 30 et le glamour d’un plateau de tournage.
Imprégné d’une lumière chaude et flatteuse, le décor en noir et blanc incorpore des matériaux art déco caractéristiques, tels que du chrome, du velours, du verre, du bois laqué, et un sol en marbre avec un motif géométrique incrusté typique de l’époque. Chaque détail a été conçu sur mesure, du lustre en verre dépoli qui domine le centre de la pièce aux chaises rehaussées de trois bandes métalliques qui rappellent les trois godrons d’un boîtier de Reverso.
Pour les propositions gourmandes, Jaeger-Lecoultre fait appel à la cheffe Nina Métayer, deux fois élue “meilleur pâtissier de l’année. La jeune cheffe parisienne a imaginé des petites douceurs faisant écho à l’esthétique Art déco du lieu, mais aussi à la Vallée de Joux, berceau historique de la Manufacture de luxe.
En s’inspirant des produits de la région, tels que des baies de montagne, des noix, du miel, et bien entendu du chocolat, elle nous invite à découvrir ces différentes saveurs et à déguster une pâtisserie élevée au rang d’art artisanal. Parmi les gâteaux conçus exclusivement pour le 1931 Café figure “Secret de Fruits Rouge”, une délicieuse surprise qui rappelle le paysage enneigé du Jura abritant en son cœur une explosion de fruits, et “Le Bruit de Noisette”, une élégante friandise rectangulaire à base de noisettes et de chocolat, un hommage explicite au style Art déco.
“Ce qui m’a beaucoup plu dans cette collaboration avec Jaeger-LeCoultre, c’est l’idée de réunir deux formes d’artisanat très différentes en un seul et même projet”, a déclaré Nina Métayer. “La pâtissière et l’horloger partagent des valeurs profondes et nos actions sont animées par le même désir : ne pas créer pour soi, mais se dépasser pour le plus grand plaisir du destinataire.”
Le 1931 Café de Jaeger-LeCoultre ouvrira ses portes à la rentrée, en octobre, à Paris.