Les Jeux olympiques « sans voiture » peuvent-ils devenir une réalité pour Los Angeles 2028 ?

Los Angeles 2028 espère organiser des Jeux olympiques sans voiture, mais doit relever le défi de développer les transports en commun et de modifier les habitudes de conduite. Les plans ambitieux de la ville et l'impact potentiel de l'événement sur la mobilité urbaine restent à déterminer.

Par Aurélien Ronto 5 Minutes de lecture
© Image : Los Angeles 2028

Alors que le compte à rebours pour les Jeux olympiques d’été de Los Angeles 2028 a commencé, les dirigeants de la ville s’efforcent de tenir leur promesse de Jeux « sans voiture ». La candidature gagnante de la ville à l’organisation des Jeux olympiques reposait sur une vision audacieuse d’un événement vert et durable, qui mettrait en valeur le meilleur de Los Angeles sans les embouteillages. Mais à quatre ans de l’échéance, le défi de transformer la capitale américaine de la culture automobile en une ville qui privilégie les transports en commun semble de plus en plus difficile à relever.

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Les Jeux olympiques « sans voiture » peuvent-ils devenir une réalité pour Los Angeles 2028 ?
Le trafic routier à Los Angeles © Image : Gilcruz1479 (Pixabay)

Malgré l’optimisme des dirigeants de la ville, la réalité sur le terrain est que Los Angeles reste une ville dominée par les voitures. La fréquentation des transports en commun n’a pas encore complètement récupéré de la pandémie, et l’augmentation du nombre de sans-abri a transformé certains trains et bus en refuges de facto, ce qui fait que de nombreux usagers ne se sentent pas en sécurité. Le trafic routier global a augmenté, le conducteur moyen à Los Angeles ayant perdu 89 heures à cause des embouteillages l’année dernière, l’un des chiffres les plus élevés du pays.

Mais les dirigeants de Los Angeles considèrent les Jeux olympiques comme une occasion unique de libérer enfin les Angelenos de leur voiture et des heures d’embouteillage qu’ils endurent. Le système de métro de la ville est supervisé par des élus représentant le comté de Los Angeles, ainsi que certaines des 88 villes qui le composent. Le plan audacieux de Los Angeles pour améliorer le système de transport de la région avant les Jeux Olympiques comprend une combinaison d’améliorations planifiées de longue date et de réparations plus rapides.

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La liste des choses à faire est longue, mais les dirigeants de la ville sont convaincus qu’ils pourront en faire assez en quatre ans. La construction d’une voie réservée aux bus rapides le long de l’avenue Vermont, un important corridor nord-sud où 45 000 usagers effectuent un trajet par jour, n’a même pas commencé. Et la pression monte pour que soit achevée l’extension de la ligne violette de métro entre le centre-ville de Los Angeles et le campus de l’université de Californie à Los Angeles, où se trouvera le village des athlètes. Cela pourrait transformer un trajet de deux heures en un trajet de 30 minutes en train.

Paris, elle aussi, s’était engagée à rendre ses Jeux entièrement accessibles par les transports en commun, et elle y est parvenue. La ville est plus accessible à pied et dispose d’une meilleure infrastructure de transport. Cependant, il existe des mesures que Los Angeles peut prendre, en plus de l’amélioration des transports en commun, pour réduire les embouteillages pendant l’événement. La ville peut par exemple modifier les horaires de livraison des camions et encourager le travail à distance.

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Pendant cette période, la ville prévoit d’emprunter plus de 2 700 bus pour aider à transporter les athlètes et les visiteurs. L’agence californienne des transports en commun réservera des voies d’autoroute aux bus. C’est également ce qui avait été prévu pour les Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, avant même la création de lignes ferroviaires dans la ville. Malgré les inquiétudes suscitées par ces Jeux, le système de bus, associé aux horaires de travail décalés adoptés par les entreprises, a permis d’obtenir un trafic extraordinairement faible, ou « nirvana automobile », comme l’a rapporté le Los Angeles Times à l’époque.

Dans une interview pour le New York Times, la maire de la ville, Karen Bass, a déclaré que cette fois-ci, la ville disposait de davantage d’options de transport public, ainsi que d’une technologie facilitant le travail à distance afin de maintenir les routes aussi vides que possible. Elle a également fait remarquer que Los Angeles aura droit à quelques répétitions générales avant les Jeux. La région doit en effet accueillir certains matchs de la Coupe du monde en 2026 et du Super Bowl en 2027.

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