La créatrice londonienne Martine Rose a présenté sa collection Automne/Hiver 2023 au salon de la mode Pitti Uomo à Florence, en Italie. La collection a rendu hommage à la ville et à la culture italienne, tout en intégrant des éléments des sous-cultures britanniques.
Le défilé s’est déroulé dans le Mercato Nuovo, une loggia du XVIe siècle qui était autrefois une plaque tournante pour les commerçants de soie et de produits de luxe à l’époque de la Renaissance. La créatrice a fait appel à des habitants de la région, à des amis et à des personnes castées dans la rue venus de Londres, notamment des footballeurs du Calcio Fiorentino, comme modèles pour le défilé.
Rose est connue pour sa capacité à manipuler les silhouettes et a exercé une influence majeure sur le look masculin surdimensionné, en détresse et teinté de vintage. La collection présentée à Pitti Uomo comportait des détails subtils qui transformaient des vêtements dignes d’un magasin d’occasion en pièces modernes. La créatrice a joué avec les proportions, mettant en valeur le physique des hommes à travers un regard subtilement sensuel et presque fétichiste. Les jeans taille basse sont associés à des chemises et des cravates à rayures, tandis que les manteaux ont des épaules relevées et des revers larges.
La collection s’inspire de diverses sous-cultures, notamment les garçons punks des années 90, les quinquagénaires louches et les pères de famille de banlieue qui essaient d’avoir l’air cool. La créatrice a également intégré dans sa collection des références aux ravers techno des Docklands de Londres et quelques looks féminins. Rose était émue en coulisses, déclarant que le défilé « était un véritable hommage à la culture italienne » qui a été salué pour avoir réuni les sous-cultures italienne et britannique en une famille harmonieuse et a été considéré comme le défilé le plus réussi de Rose à ce jour.
Ces contenus peuvent également vous intéresser :
BALMAIN Pré-Automne 2023, Dialogue intensif avec Pierre Balmain
DIOR Men Pré-Automne 2023, voyage en terre éternel des Pharaons
GIVENCHY Pré-Automne 2023, entre tailoring et streetwear
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais.