Alors que le soleil se couchait en cette douce soirée de samedi dans le nord de Londres, le défilé tant attendu de Martine Rose est devenu le sujet de conversation de la ville. Cette soirée marquait son retour sur la scène britannique de la mode après son impressionnant début international à Pitti Uomo plus tôt dans l’année.
Transformant l’humble Centre communautaire St. Joseph en un défilé animé, Rose rendait hommage aux courants souterrains de la culture de club vibrante de Londres. “Aux premiers jours de la scène club unique de notre ville, les espaces communautaires et les salles de bal étaient le cœur battant de la culture des jeunes”, se souvenait-elle en coulisse, après le spectacle.
Le défilé était bien plus qu’un hommage à la mode. C’était un appel à l’action pour préserver les espaces communautaires. Une travailleuse communautaire avait exprimé à Rose la possibilité de la fermeture du Centre. Un moment poignant qui soulignait l’urgence et la pertinence de sa position. “Ces centres sont indispensables, ils sont les artères des communautés”, a-t-elle souligné avec passion.
L’atmosphère était électrisante, peinte en nuances de rouge profond. Les tables rondes portaient des dessous de verre à la marque Martine Rose, portant des phrases humoristiques et excentriques. Des leaders de l’industrie comme Daniel Lee de Burberry étaient assis, sirotant leurs boissons dans cette ambiance unique.
S’appuyant sur des pièces de mode masculine traditionnelles comme les vestes cirées, les trench-coats et les gilets de haute visibilité, Rose s’aventurait en territoire inconnu. Son approche était marquée par une remise en question radicale des normes et une exploration ludique de la sensualité. “J’adore brouiller les lignes de genre. Pour moi, c’est plus qu’une déclaration de mode; c’est une idée provocatrice à savourer. L’intersection des genres dans les vêtements est à la fois kinky et délicieuse”, a-t-elle exprimé, faisant référence aux longs colliers de perles, aux chaussettes en bas, aux camisoles moulantes et aux boxers avec des détails en dentelle.
Sa collaboration avec Nike a produit une gamme passionnante de vêtements sur mesure qui sera lancée en juillet 2023, un clin d’œil à la mode pour les prochains matchs de la Coupe du Monde de football féminin de la FIFA. De plus, sa position récemment acquise en tant que première directrice créative invitée chez Clarks a donné naissance à une réinterprétation des designs classiques de chaussures.
“Les chaussures Clarks sont ancrées dans la culture britannique et jamaïcaine. La popularité de la marque en Jamaïque, pays du Commonwealth, a transformé la marque en un symbole de qualité. Sa décontextualisation lui donne une qualité mythique”, a partagé Rose dans une récente interview avec WWD. Ses designs ont pris des modèles familiers, les mocassins, les chaussures Oxford et les sandales, et les ont réinterprétés avec un accent sur le confort.
La collection Printemps/Été 2024 de Martine Rose est une célébration – une célébration de la communauté, une célébration de la réinterprétation créative, et une célébration des lignes de genre brouillées. C’est une exploration dans le domaine de la mode sexy, ludique et stimulante. L’importance de préserver les espaces communautaires et de soutenir leur rôle inestimable dans la société est soulignée, en faisant une collection qui va au-delà de la simple mode, abordant les conversations sociétales.
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais