Le CONCEPT AMG GT XX de Mercedes-AMG marque une révolution technologique pour Mercedes-AMG et dévoile les contours de l’architecture électrique haute performance de la marque d’Affalterbach. Ce programme technologique pionnier annonce une nouvelle ère pour les voitures de sport électriques, avec des performances qui repoussent les limites de ce que nous connaissions jusqu’à présent.

Une puissance électrique sans précédent !
La star de ce concept-car réside dans son système de propulsion révolutionnaire. Ses trois moteurs à flux axial développent une puissance combinée de plus de 1 000 kW, soit l’équivalent de 1 360 chevaux. Cette configuration permet au véhicule d’atteindre une vitesse de pointe supérieure à 360 km/h, le classant parmi les supercars les plus performantes.
« Le CONCEPT AMG GT XX marque une nouvelle étape dans l’histoire d’AMG et ouvre une nouvelle dimension en matière de performance. Nous apportons une technologie révolutionnaire qui redéfinit la haute performance », explique Michael Schiebe, PDG de Mercedes-AMG GmbH.
Les moteurs à flux axial présentent des avantages considérables par rapport aux moteurs électriques conventionnels. Leur densité de puissance est environ trois fois supérieure à celle des moteurs traditionnels, et ils sont deux tiers plus légers et occupent seulement un tiers de l’espace. Cette compacité permet de libérer de la place pour d’autres composants et d’améliorer la répartition des masses.
Une batterie haute performance révolutionnaire
La batterie haute tension du CONCEPT AMG GT XX tire parti de l’expérience acquise avec l’AMG ONE et la Formule 1. Cette unité de stockage d’énergie au lithium-ion fonctionne à une tension supérieure à 800 volts et intègre des cellules cylindriques d’un format inédit : particulièrement hautes et minces.
Le système de refroidissement direct des cellules constitue une avancée majeure. Un liquide de refroidissement spécial à base d’huile non conductrice circule autour de chaque cellule afin de maintenir une température optimale. Cette solution permet de conserver les performances, même lors d’utilisations intensives sur circuit.
La recharge rapide établit de nouveaux standards. Le concept-car peut récupérer environ 400 kilomètres d’autonomie WLTP en seulement cinq minutes, soit la distance entre Affalterbach et le circuit de Spa-Francorchamps. La puissance de charge moyenne dépasse 850 kW sur une large plage de charge.
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Un design façonné par l’aérodynamique
L’esthétique du CONCEPT AMG GT XX est non seulement spectaculaire, mais aussi fonctionnelle. Avec un coefficient de traînée de 0,198, il témoigne d’un travail aérodynamique poussé. Le pare-brise fortement incliné, le capot bas et l’absence de lunette arrière contribuent à cette efficacité.
« Avec le CONCEPT AMG GT XX, nous avons réussi à traduire notre vision du design pour AMG dans le futur. Les voitures de sport ont toujours été les icônes de notre marque », souligne Gorden Wagener, directeur du design chez Mercedes-Benz Group AG.
La carrosserie intègre des éléments actifs, comme le système AIRPANEL, qui gère le flux d’air en fonction des besoins de refroidissement. Des sorties d’air situées dans le capot permettent d’évacuer l’air chaud des radiateurs avant.

Technologies d’avant-garde
Le CONCEPT AMG GT XX embarque plusieurs innovations spectaculaires. Les zones de peinture luminescente utilisent la technologie électroluminescente pour créer des effets visuels la nuit. Déjà testée sur une voiture de course GT3 aux 24 Heures du Nürburgring, cette peinture spéciale sert également d’indicateur visuel pendant la charge.
Les phares avant intègrent des haut-parleurs pour diffuser les sons de conduite électrique. Cette solution originale utilise le boîtier du phare comme caisse de résonance, ce qui permet de gagner de la place et du poids.
À l’arrière, le panneau MBUX Fluid Light Panel comprend plus de 700 LED RGB programmables. Cette surface d’affichage peut communiquer en temps réel avec l’extérieur et afficher des informations telles que le niveau de charge ou des logos animés.

Innovation des roues aérodynamiques actives
Les jantes de 21 pouces constituent une première mondiale brevetée. Équipées de cinq éléments mobiles, elles peuvent adapter leur configuration en fonction des besoins. En position fermée, elles réduisent la résistance aérodynamique et augmentent l’autonomie. Ouvertes, elles permettent un meilleur refroidissement des freins.
Un actionneur central situé dans chaque moyeu contrôle ces lames aérodynamiques. L’astuce technique réside dans leur alimentation autonome : un mini-générateur utilise la rotation de la roue pour produire l’électricité nécessaire. La communication avec le véhicule s’effectue via Bluetooth.

Un intérieur futuriste et des matériaux innovants
L’habitacle adopte une approche minimaliste s’inspirant de la course automobile. Les sièges baquets en fibre de carbone intègrent des coussins d’assise imprimés en 3D qui peuvent être personnalisés en fonction de la morphologie du conducteur. Cette technologie offre une ergonomie optimale et permet un remplacement facile, à l’instar des voitures de course.
Les matériaux LABFIBER révolutionnent l’approche traditionnelle. Cette alternative au cuir biotechnologique utilise des pneus de course GT3 recyclés, transformés par biotechnologie. Un pneu usagé permet de créer environ quatre mètres carrés de ce nouveau matériau.

Architecture électrique AMG.EA
« Les meilleurs ingénieurs de notre réseau mondial de R&D ont apporté leur expertise, de Mercedes-Benz à Sindelfingen et à Untertürkheim, de Mercedes-AMG à Affalterbach, de YASA au Royaume-Uni, et de nos experts en transmission de Formule 1 chez Mercedes-AMG High Performance Powertrains à Brixworth », précise Markus Schäfer, membre du conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG.
Cette collaboration internationale a permis de développer l’architecture électrique haute performance AMG.EA, qui servira de base aux futurs modèles de production. Les moteurs à flux axial, développés par YASA et optimisés par Mercedes-AMG, seront produits en série dès 2026.
La transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable distribue la puissance de manière optimale entre les roues avant et arrière. Les trois moteurs électriques fonctionnent de manière indépendante, permettant une gestion précise du couple en fonction des conditions de conduite.

Vers la production de série
Le CONCEPT AMG GT XX préfigure la prochaine génération de voitures de sport électriques Mercedes-AMG. Cette technologie de pointe sera progressivement intégrée aux modèles de série, marquant ainsi une nouvelle ère pour la marque d’Affalterbach.
Les innovations présentées sur ce concept-car, des moteurs à flux axial à la batterie haute performance, redéfinissent les standards de la voiture de sport électrique. Mercedes-AMG prouve ainsi que l’électrification n’implique aucun compromis en matière de performances pures.






