La Fédération allemande de football (DFB) a annoncé jeudi que Nike deviendrait le nouveau fournisseur de vêtements et d’équipements de toutes les équipes nationales allemandes de football à partir de 2027, mettant ainsi fin à un partenariat de 70 ans. L’accord avec le géant américain du vêtement de sport court jusqu’en 2034 et supplante adidas, dont le siège de l’équipe masculine allemande servira de base pour le championnat d’Europe de cet été. La nouvelle a fait l’effet d’une onde de choc dans le monde du sport allemand, suscitant une vague de réactions dans tout le pays.
Le nouvel accord, qui s’étend jusqu’en 2034, marque un changement important pour le football allemand. Les chaussures adidas ont orné les pieds des joueurs lors des quatre victoires de l’Allemagne en Coupe du monde, de ses trois titres européens et d’innombrables autres triomphes. Les trois bandes emblématiques semblaient faire partie intégrante de l’identité nationale allemande, rappelant visuellement un glorieux héritage sportif.
Cependant, la décision de la DFB a finalement été pragmatique, motivée par des raisons financières et une vision plus large du développement du sport en Allemagne. “Nike a fait de loin la meilleure offre financière dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres transparente et non discriminatoire”, a déclaré Holger Blask, Directeur Général de la DFB. Le géant américain des vêtements de sport a également impressionné par son engagement à soutenir le football amateur et féminin en Allemagne, un aspect crucial pour la DFB compte tenu de sa responsabilité à l’égard de plus de 24 000 clubs de football et de millions de joueurs dans tout le pays. Le nouvel accord, selon la DFB, fournira des ressources cruciales pour continuer à promouvoir le sport au niveau local.
Certains, comme le vice-chancelier allemand Robert Habeck, ont exprimé leur préférence pour l’association d’adidas à l’identité allemande : “J’ai du mal à imaginer le maillot allemand sans les trois bandes”, a-t-il déploré. “Pour moi, adidas et le noir-rouge-or ont toujours été associés, c’est un élément de l’identité allemande. J’aurais aimé un peu plus de patriotisme local” – la DFB se tourne vers l’avenir. “Nous comprenons toutes les émotions”, a reconnu la DFB dans un communiqué. “C’est un événement dramatique pour nous de voir ce partenariat prendre fin après plus de 70 ans.” Cependant, la DFB pense que les avantages financiers et l’accent mis par Nike sur le développement serviront mieux le football allemand à terme. “Nous nous réjouissons de travailler avec Nike”, a déclaré Bernd Neuendorf, Président de la DFB. Selon lui, ce partenariat leur permettra de “mener à bien des tâches essentielles” pour l’amélioration du football allemand, en assurant une base solide aux futures générations de joueurs.
Ni la DFB ni Nike n’ont divulgué les conditions financières. adidas, manifestement pris au dépourvu, a déclaré dans un communiqué laconique : “Nous avons été informés par la DFB de l’existence de ce partenariat : La DFB nous a informés aujourd’hui que l’association aura un nouveau fournisseur à partir de 2027”.
La DFB a déclaré qu’elle ferait “tout ce qui est en son pouvoir pour parvenir à un succès partagé” avec adidas jusqu’à la fin de l’accord actuel en décembre 2026. Mais une nouvelle ère se profile à l’horizon – une ère dans laquelle le swoosh remplacera les trois bandes sur les maillots de l’une des équipes les plus emblématiques du football international.