Quelques semaines après avoir présenté sa dernière collection de PRADA, créée conjointement avec Miuccia Prada, le créateur belge Raf Simons dévoile cette fois-ci la nouvelle collection de son propre label, hors calendrier de la Fashion Week parisienne.
- La Nike Mercurial Dream Speed 009 a été dévoilée pour déclencher une nouvelle génération de champions
- Une nouvelle étude établit un lien entre la dépression et les troubles sexuels chez l’homme
- Kia vole la vedette à la SEMA 2024 avec une gamme de véhicules électriques tout-terrain étonnante
Cette nouvelle collection de Raf Simons fait un retour aux fondamentaux de sa marque, mettant en lumière des vêtements extrêmement surdimensionnés avec pour objectif de bouleverser les conventions en suggérant “un nouveau language où les vêtements peuvent adopter différentes fonctions qui s’y traduisent, entre les hommes et les femmes”, explique le créateur dans les notes de la collection.
Ainsi, les silhouettes se détendent et se dilatent, se propulsant presque magnétiquement loin du corps plutôt que de s’y accrocher. On retrouve cette exploration de l’oversize qui constitue le fondement de son vocabulaire stylistique dès les premiers looks : des vestes matelassées sans genre et aux manches extra-longues, des chemises décontractées et des pulls géants aux allures de poncho, des pantalons décontractés et légèrement évasés qui frottent le sol, des gilets bouffants et des blousons à la coupe A de face comme de profil.
Tous ces looks défilent, dans une ambiance atomique, sur une bande-son du groupe allemand culte d’électro Kraftwerk qui répète à de nombreuses reprises le mot “radioactivity”. Ce mot résonne à contre-pied des “Ataraxia” (Arataxie), “Equanimity” (Sérénité), “Dichotomy” (Dichotomie), “Synchronicity”(Synchronisme), “Allegiance” (Allégeance) et “Devotion” (Dévotion) qui ont été choisis pour titrer cette collection. Ces mots se retrouvent sur les cols des pulls en maille et des chemises, aux côtés du logo et de la signature classiques R de la marque comme un rappel au passé, tout en suggérant une familiarité réconfortante à ses fans. “Je ne veux pas montrer de vêtements, je veux montrer mon attitude, mon passé, mon présent et mon futur. J’utilise des souvenirs et des visions futures et j’essaie de les placer dans le monde d’aujourd’hui”, a déclaré Simons.
© Raf Simons