Rick Owens déçoit rarement lorsqu’il s’agit de proposer un défilé qui transcende la simple mode et entre dans le domaine du spectacle artistique. Sa collection Printemps 2025 n’a pas fait exception à la règle. S’inspirant des spectacles de l’âge d’or hollywoodien et de son propre désir d’inclusion, Owens a présenté une expérience puissante et émouvante.
L’ampleur du spectacle était impressionnante. Deux cents mannequins, un mélange d’habitués d’Owens, de vétérans de retour au pays et de nouveaux venus découverts grâce à un appel à casting ouvert, ont rempli l’esplanade du Palais de Tokyo. Vêtus de variations de dix looks principaux, ils se déplaçaient à l’unisson, ressemblant tantôt à une phalange, tantôt à une protestation silencieuse. L’effet était indéniablement cinématographique, un moment poignant gravé dans l’histoire de la mode.
Mais au-delà de la grandeur visuelle, le message d’Owens a trouvé un écho profond. Le choix de la Symphonie n° 7 Allegretto de Beethoven comme bande sonore n’était pas seulement une toile de fond évocatrice ; elle soulignait le thème central du défilé : un appel à l’unité et à la tolérance dans un monde de plus en plus marqué par la division. Le casting lui-même incarnait ce message. En ouvrant la piste à un large éventail de types de corps et d’origines, Owens a remis en question l’exclusivité souvent associée à la haute couture.
Les vêtements eux-mêmes étaient indéniablement ceux de Rick Owens – dramatiques, superposés et imprégnés de son romantisme sombre caractéristique. Les motards et les jeans présentent des finitions texturées et abîmées, tandis que les corps sont enveloppés dans des couches protectrices et provocantes à la fois. Les capes en mousseline et les épaules exagérées accentuent encore l’esthétique Owens. Toutefois, dans ce cadre, un changement subtil s’est opéré. L’accent n’est plus mis uniquement sur l’individu, mais sur le collectif, une armée puissante unie dans la célébration de l’anticonformisme.
Rick Owens lui-même a reconnu la nature cyclique de la mode, admettant de manière ludique qu’il revisitait certaines de ses idées passées. Mais dans cette répétition, il y avait une évolution évidente. Ce n’était pas seulement une vitrine de vêtements, c’était un manifeste pour la tolérance et une célébration de la diversité humaine. Comme l’a déclaré Owens, “nous essayons de donner aux gens des options par rapport aux idées conventionnelles standard en matière d’esthétique. Si nous parvenons à brouiller les pistes et à amener les gens à considérer d’autres choses, peut-être que cela conduira à brouiller les pistes sur la manière dont les gens se traitent les uns les autres”.
© Photos : Rick Owens