Plus lumineuse et colorée que les précédentes, la collection Printemps/Été 2022 de SANKUANZ du designer chinois Shangguan Zhe semble aller dans une direction suggérant optimisme et légèreté. Cet état d’esprit vient probablement du fait que la pandémie semble avoir marqué le pas dans de nombreux pays, notamment sur le Vieux Continent et en Chine continentale.
- Kia vole la vedette à la SEMA 2024 avec une gamme de véhicules électriques tout-terrain étonnante
- Kith s’associe à New Balance pour la sortie de la capsule « Madison Square Garden »
- La collection Croisière 2025 de Balmain met en valeur l’héritage manuscrit d’Olivier Rousteing
Cette saison, point d’épines et de clous qui étaient à l’honneur dans sa collection Automne/Hiver 2021-2022, mais des crochets en métal s’enroulant dans des œillets. On y voit peut-être une certaine influence du punk qui semble de plus en plus présent dans les dernières collections de Zhe. Une certaine agressivité se dégage également de l’utilisation du symbole classique de la croix SANKUANZ qui apparaît à plusieurs reprises sur les robes et les pantalons.
Ces looks au croisement de la tendance streetwear – des coupes ultra-larges et oversize – et du punk – regard menaçant et bords des vêtements élimés – sont censés, selon le designer, représenter la nouvelle jeunesse orientale : rebelle, plus individualiste et à la personnalité plus affirmée. D’où le titre de la collection qui n’en est pas moins évocateur : “Bells From Another China”, ou “Les cloches d’une autre Chine”.
Cependant, on trouve aussi dans cette collection l’amour de Zhe pour le tailoring plus traditionnel comme ce magnifique costume au col Mao de couleur bleue orientale, et son appétit évident pour sa culture millénaire qui s’exprime à travers des ensembles mouchetés d’encre abricot, inspirés des techniques de peinture à la brosse à main levée et des blancs intentionnels de l’art traditionnel chinois.
© Photos : SANKUANZ