SEAN SUEN explore les traditions et la culture du peuple Yi dans les montagnes de Daliang à travers les lentilles de la mode contemporaine.
L’effervescence et l’agitation de la vie dans une ville moderne peuvent être accablantes, avec des forces extérieures sans fin qui se disputent notre attention. On peut avoir l’impression d’être une petite voix, perdue dans le vacarme des grands immeubles et du béton. En revanche, les vastes étendues des montagnes de Daliang offrent un sentiment de paix et de simplicité difficile à trouver en ville.
Inspirée par cette merveille de la nature, la collection Automne/Hiver 2023 de SEAN SUEN se plonge dans les traditions et la culture du peuple Yi, un groupe ethnique minoritaire qui vit depuis longtemps dans les monts Daliang. Les mythes et les croyances de cette nation sont tissés dans le tissu de la collection, qui est pleine de respect pour la culture orientale traditionnelle.
La collection présente des vêtements tels que le « Pizhan », un vêtement traditionnellement porté par le peuple Yi pour se protéger du froid, et le « Tuta », un ancien couteau de guerre qui a été réutilisé pour la mode contemporaine. L’utilisation de tissus résistants au froid tels que le cuir et la laine ajoute à l’authenticité de la collection, tout en offrant une meilleure expérience de port pendant les durs mois d’hiver.
La palette de couleurs de la collection est essentiellement noire, avec des couleurs très saturées propres aux traits esthétiques du peuple Yi. Les accessoires s’inspirent des esprits naturels des monts Daliang, avec des gravures du soleil, de la lune et des étoiles, ainsi que des fleurs, des oiseaux, des poissons, de l’herbe, des montagnes, des rivières et des arbres. Les ornements de pectoraux et de cols en argent des Yi sont particulièrement frappants, avec leurs cloches d’argent qui sonnent comme le long tintement des créatures qui nous conduisent au véritable et dernier refuge de l’âme.
Les vêtements ne sont pas seulement une nécessité pratique, mais aussi un vecteur de la culture nationale et de l’esthétique artistique. La collection Automne/Hiver 2023 de SEAN SUEN espère inciter les porteurs à réfléchir à la qualité intrinsèque de la conscience de soi de l’être humain à travers le prisme d’une culture orientale ancienne, et à découvrir la beauté la plus authentique de toutes les créatures.
Ces contenus peuvent également vous intéresser :
SEAN SUEN – Printemps/Été 2023 – Paris Fashion Week
SEAN SUEN – Automne/Hiver 2022-2023 – Paris Fashion Week
SEAN SUEN – Printemps/Été 2021 – Paris Fashion Week
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais.