Avec le Toyota C-HR 100 % électrique, le constructeur nippon frappe fort et se positionne comme un acteur majeur sur le segment très disputé des SUV compacts électriques. Ce véhicule s’inscrit dans la stratégie de Toyota visant à atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici 2040 et représente un pilier essentiel de la gamme électrique aux côtés du bZ4X. Proposé avec deux capacités de batterie et disponible en traction ou en transmission intégrale, ce SUV coupé affiche des ambitions claires face à des concurrents établis tels que le Tesla Model Y ou le Kia EV6.

Trois configurations pour répondre à tous les besoins
Toyota propose son C-HR+ avec deux batteries lithium-ion de dernière génération. La première, d’une capacité brute de 57,7 kWh, équipe exclusivement les versions à traction avant et développe 167 chevaux pour 123 kW de puissance. Cette configuration permet d’atteindre une autonomie de 456 kilomètres en cycle mixte WLTP avec des jantes de 18 pouces. Le couple de 268,6 Nm garantit des reprises correctes pour un usage quotidien.
La seconde, d’une capacité brute de 77 kWh, s’adresse aux conducteurs qui exigent davantage d’autonomie et de performances. Associée à un moteur de 224 chevaux sur les roues avant, elle offre jusqu’à 609 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP avec des jantes de 18 pouces. Avec des roues de 20 pouces, cette autonomie est réduite à 563 kilomètres, un chiffre honorable pour la catégorie.
La version à transmission intégrale constitue le haut de gamme avec ses 343 chevaux de puissance combinée. Un second moteur électrique de 170 Nm équipe le train arrière, permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 5,2 secondes. Cette configuration fait du C-HR+ le modèle le plus puissant de Toyota en Europe, hors gamme sportive GR. L’autonomie atteint 546 kilomètres avec des jantes de 18 pouces et 505 kilomètres avec des roues de 20 pouces.

La recharge rapide au service de la praticité
Tous les C-HR+ sont équipés d’un système de pré-conditionnement de la batterie de série. Cette fonction permet d’atteindre la température idéale de la batterie avant le début de la recharge grâce à un échangeur eau/eau qui chauffe uniformément toutes les cellules. Le résultat : une recharge de 10 à 80 % en environ 30 minutes en courant continu, même par des températures atteignant -10 °C. Sans cette technologie, il faudrait compter 20 minutes supplémentaires dans de telles conditions.
Le pré-conditionnement peut être activé manuellement ou planifié pour démarrer à une heure précise. Le système se déclenche également automatiquement lorsque le conducteur se rend à une borne de recharge rapide via le système de navigation. Selon la finition, un chargeur de 22 kW remplace le chargeur standard de 11 kW en courant alternatif, ce qui divise par deux le temps nécessaire pour une recharge complète.
Une architecture technique pensée pour le dynamisme
La plateforme e-TNGA qui équipe le Toyota C-HR+ a été développée en collaboration avec Subaru et Lexus. Cette base modulaire permet de varier les capacités de la batterie et les types de transmission tout en conservant une structure rigide. L’intégration de la batterie sous le plancher augmente la rigidité en réduisant la torsion de 30 % par rapport au C-HR thermique. Le centre de gravité est abaissé de 65 millimètres, tout en préservant une garde au sol de 185 millimètres.
Cette architecture autorise des réglages de suspension spécifiques garantissant un compromis entre agilité et confort. La direction à assistance électrique adapte sa consistance en fonction des conditions de conduite : elle est légère à basse vitesse et devient plus directe lorsque la vitesse augmente. Les nouveaux eAxle ultralégers utilisent des semi-conducteurs en carbure de silicium afin d’améliorer l’efficience et de réduire les pertes d’énergie.
Le freinage régénératif propose quatre niveaux, activables via des palettes situées derrière le volant. La décélération peut atteindre 0,15 G lorsque le conducteur relâche l’accélérateur. Cette fonctionnalité permet de décélérer environ 80 % du temps sans actionner la pédale de frein, ce qui maximise la récupération d’énergie et l’autonomie.
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Un design affirmé, sans compromis sur la praticité
Le C-HR+ arbore la signature visuelle « Hammerhead » de Toyota, avec des optiques à LED effilées et une face avant épurée dépourvue de grille de calandre. La silhouette de SUV-coupé se caractérise par des lignes tranchantes et des surfaces ciselées qui donnent l’impression d’un mouvement, même à l’arrêt. Cette ligne de toit surbaissée n’impose aucun sacrifice en termes de garde au toit pour les passagers arrière.
Les dimensions extérieures révèlent un véhicule compact mais spacieux : 4 520 millimètres de longueur, 1 870 millimètres de largeur et 1 595 millimètres de hauteur. L’empattement de 2 750 millimètres est supérieur de 110 millimètres à celui du C-HR thermique. Cette augmentation se traduit par une distance de 900 millimètres entre les dossiers avant et arrière, offrant ainsi davantage d’aisance que la moyenne des SUV du segment C.
Avec un coefficient de traînée de seulement 0,26, le C-HR+ figure parmi les meilleurs de sa catégorie. Le soubassement lisse, les poignées de porte arrière dissimulées dans les montants et les jantes au profil aérodynamique contribuent à cette performance. Un becquet sur le toit et un autre à l’extrémité du hayon canalisent les flux d’air afin d’optimiser l’efficience.

Un habitacle spacieux et technologique
Le volume du coffre atteint 416 litres grâce à un porte-à-faux arrière allongé de 50 millimètres par rapport au modèle thermique. Les sièges arrière se rabattent à plat selon une configuration 60:40. Le plancher de coffre réglable permet de créer un espace de rangement supplémentaire sous le plancher en position haute ou de maximiser le volume en position basse. Le hayon arrière électrique est de série sur les finitions supérieures.
L’écran multimédia central de 14 pouces est facilement accessible tant pour le conducteur que pour le passager avant. Son interface intuitive permet de contrôler le système multimédia et la navigation connectée au cloud. L’intégration sans fil d’Apple CarPlay et d’Android Auto facilite la connexion avec les smartphones. Un assistant vocal se déclenche via la commande « Hey Toyota » pour piloter la navigation, les médias et la climatisation sans quitter la route des yeux.
Le combiné d’instruments entièrement numérique de 7 pouces affiche les informations essentielles, telles que la vitesse, l’état de la batterie, l’autonomie et le niveau de freinage régénératif. Les passagers arrière disposent de deux ports USB-C d’une puissance totale de 60 watts, suffisante pour recharger un ordinateur portable. Selon la finition, le système audio JBL Premium intègre neuf haut-parleurs, un amplificateur de 800 watts et un caisson de basses de 9 pouces.

Des matériaux durables et une insonorisation soignée
Toyota propose des garnitures de sièges en matière synthétique, en suédine ou en tissu, toutes réalisées à partir de plastiques recyclés. Ces choix contribuent à réduire les émissions de CO₂ tout en préservant un aspect sportif et raffiné. L’éclairage d’ambiance à 64 couleurs renforce la sensation d’espace à bord, notamment lorsqu’il est associé au toit panoramique en option qui apporte davantage de lumière naturelle.
Le constructeur a également porté une attention particulière à l’insonorisation, en plaçant judicieusement des matériaux isolants et absorbants de part et d’autre de l’habitacle. La rigidité structurelle optimisée et l’utilisation d’un adhésif haute résistance sur le plancher contribuent également à améliorer le confort global. Cette quête du silence s’accorde parfaitement avec la douceur de fonctionnement du moteur électrique.
Une pompe à chaleur innovante pour maximiser l’autonomie
Ce dispositif à basse consommation exploite la chaleur de l’air extérieur pour réchauffer l’habitacle. Ce système permet de réduire la consommation d’énergie par rapport à un dispositif conventionnel et de préserver l’autonomie par temps froid. Les sièges avant et le volant chauffants, de série sur toutes les finitions, permettent de limiter le recours au chauffage. Cette stratégie intelligente permet de maximiser la distance parcourue par temps hivernal.

Une sécurité qui ne laisse rien au hasard
Toutes les versions du C-HR+ sont équipées des fonctions Toyota T-Mate et de l’ensemble Toyota Safety Sense. Ces systèmes détectent une large variété de dangers potentiels et appliquent automatiquement le freinage si nécessaire. L’assistance au contrôle de la direction et de la puissance aide le conducteur à éviter une collision. L’éclairage d’ambiance intérieur joue également un rôle dans la sécurité, en illuminant les poignées de porte en rouge si le système détecte un risque lors de l’ouverture d’une portière.
L’équipement de série inclut également l’alerte d’angles morts, les feux de route adaptatifs et les radars d’aide au stationnement. Selon la finition, le C-HR+ propose également l’assistance au changement de voie, l’alerte de circulation transversale, l’aide au stationnement semi-autonome et un système de caméras à 360°.
Une application pour faciliter le quotidien électrique
L’application MyToyota permet de surveiller et de gérer la recharge via une connexion à la borne de recharge domestique Toyota HomeCharge. La recharge intelligente peut être planifiée en fonction de l’emploi du temps de l’utilisateur. Pour recharger ailleurs, le service Toyota Charging Network offre un accès à l’un des plus grands réseaux de bornes de recharge en Europe, avec une facturation consultable directement sur l’application.
Une nouvelle fonctionnalité affiche instantanément l’état de charge du véhicule sur le smartphone. Il est également possible d’envoyer une destination sélectionnée depuis son téléphone vers le système de navigation du C-HR+ d’un simple clic. L’activation de la climatisation à distance permet de préchauffer l’habitacle avant le départ, ce qui réduit l’utilisation de la climatisation durant le trajet et maximise l’autonomie. Un outil de coaching analyse les trajets précédents et propose des conseils pour améliorer l’efficience.

Une garantie batterie exceptionnelle
Dans le cadre du programme Battery Care, Toyota propose une garantie batterie jusqu’à 10 ans ou un million de kilomètres, sous réserve d’un contrôle annuel. Le constructeur garantit que la batterie conservera au moins 70 % de sa capacité durant cette période. Cette assurance témoigne de la confiance de Toyota dans la qualité et la durabilité de ses batteries lithium-ion.
Malgré la batterie, le poids est contenu
Le poids à vide varie de 1 810 à 2 080 kilogrammes selon les versions. La version d’entrée de gamme en traction avec une batterie de 57,7 kWh oscille entre 1 810 et 1 845 kilogrammes. Les modèles équipés de la batterie de 77 kWh en traction affichent un poids compris entre 1 885 et 1 985 kilogrammes selon la finition. La variante à transmission intégrale affiche un poids de 2 010 à 2 080 kilogrammes. Seule la version à grande batterie peut tracter, avec une capacité de 750 kilogrammes pour la traction et de 1 500 kilogrammes pour la transmission intégrale.
Des performances variées selon les versions
La vitesse maximale varie de 140 km/h pour la version de base à 180 km/h pour la transmission intégrale. La version intermédiaire à traction et 77 kWh atteint 160 km/h. L’accélération de 0 à 100 km/h nécessite 8,4 secondes pour la version d’entrée de gamme, 7,3 secondes pour la version traction à grande batterie et 5,2 secondes pour la version transmission intégrale. Cette dernière se positionne comme la plus sportive, avec des performances dignes d’une berline haut de gamme.
Des dimensions intérieures généreuses
L’habitacle offre 1 835 mm de longueur, 1 502 mm de largeur et 1 174 mm de hauteur. La présence du toit panoramique réduit légèrement cette hauteur à 1 153 millimètres. Ces mesures confirment le caractère spacieux du C-HR+ pour un SUV compact, avec un volume habitable supérieur à la moyenne de sa catégorie.
Un rayon de braquage compact
Le rayon de braquage entre trottoirs est de 5,5 mètres et de 5,9 mètres entre murs. Ces valeurs facilitent les manœuvres en milieu urbain, malgré les dimensions extérieures du véhicule. La direction électrique, légère à basse vitesse, renforce cette facilité d’utilisation au quotidien.
Une commercialisation début 2026
Le C-HR+ sera lancé sur les différents marchés européens entre fin 2025 et début 2026. Le modèle sera mis en vente en France début 2026. Ce nouveau SUV électrique vient compléter une gamme Toyota désormais riche de plusieurs motorisations : hybrides classiques, hybrides rechargeables, 100 % électriques et véhicules à pile à combustible.



