Cette saison, les créateurs d’UNIFORME, Hugues Fauchard et Rémi Bats, sont revenus à l’essentiel de leur marque, en perfectionnant la simplicité et le minimalisme qui sont le fondement de leur ligne de vêtements.
La collection, intitulée « Counting Sheep« , s’inspire de l’idée de prendre le temps de trouver la paix et la détente dans la nature. Les créateurs imaginent l’homme UNIFORME s’étendant dans un champ, comptant les moutons pour trouver le confort et l’espace pour rêver dans des vêtements qui donnent un sentiment de protection, de douceur et de facilité.
La collection présente des couleurs et des textures douces, principalement exprimées par des tissus en laine et en coton. Les couleurs vont de l’écru au vert foncé, au kaki et au marron et sont présentées dans des silhouettes monochromes. La collection comprend également des tricots surdimensionnés et un retour de l’esthétique camouflage, cette fois dans des looks ton sur ton.
En plus des vêtements traditionnels, la collection comprend un sac à bandoulière, une cagoule et un tablier utilitaire, tous inspirés par des équipements militaires vintage. La collection comprend également une nouvelle approche de la confection utilitaire, avec des pièces en coton japonais compact avec un tissage à micro chevrons rappelant les tissus militaires.
La laine et le cachemire Super 130s, une matière généralement réservée aux costumes sur mesure, sont utilisés pour créer des vêtements de base décontractés mais adaptés. Un pardessus en coton technique produit par British Millerain présente des coutures soudées pour l’imperméabilité et des détails ressemblant à des guêtres. Le denim, nouveau venu dans la collection cette saison, est fabriqué dans un doux mélange de coton et de lin GOTS en provenance d’Italie. Chaque pièce est unique grâce à de minuscules impuretés dans le tissage qui évoquent la beauté de la nature.
Enfin, UNIFORME présente sa première ligne de sous-vêtements, entièrement produite à partir de restes de tissus. La collection dans son ensemble est une approche chic et intuitive de la tenue de travail et de la tenue de maison, mêlant l’esprit de la campagne à celui de la ville. Les créateurs estiment qu’il s’agit des éléments de base de la garde-robe qu’ils ont toujours voulu créer, et ils représentent leur philosophie du minimalisme conscient.
Ces contenus peuvent également vous intéresser :
J.M. Weston et UNIFORME se retrouvent pour un second chapitre
UNIFORME – Automne/Hiver 2022-2023 – Paris Fashion Week
UNIFORME – Printemps/Été 2022 – Paris Fashion Week
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais.