Lors du conseil municipal du 29 mars à Poitiers, ville gouvernée par Europe Écologie Les Verts, la maire Léonore Moncond’huy a justifié sa décision de supprimer une partie des subventions accordées à trois aéroclubs par des arguments écologiques pour protéger les “ressources épuisables”. Parmi ces arguments, elle estime que “l’aérien” ne devrait “plus faire partie des rêves d’enfants aujourd’hui”. La petite phrase très discutable de l’édile a immédiatement attiré la colère et nombre de protestations de personnalités politiques de tous bords, mais aussi d’internautes outrés par ces propos qu’ils qualifient de “moribonde”, “autoritaire”, “dogmatique”, “cynique” et “triste”.
Presque trois mois après la révélation de cette position discutable, le label parisien UNIFORME de Hugues Fauchard et Rémi Bats revient, avec leur nouvelle collection, sur la polémique provoquée par l’élue.
“Conserver la capacité de rêver est essentiel pour nous”, explique le duo. “Avec cette collection, nous voulions dire que vous pouvez rêver de mode, de vol ou de tout autre chose. Ce qui nous a inspiré à nous lancer dans la mode en premier lieu, c’est que c’est une industrie où tout est possible. Nous avons été inspirés par de grands designers qui nous ont précédés, et nous espérons que d’autres considéreront notre travail et suivront leur propre rêve”.
- La nouvelle Nike Vomero 18 révolutionne l’amorti maximal pour une course sur route d’excellence
- Google Learn About introduit l’apprentissage interactif par IA
- La Nike Air Max Plus Drift « Batman » apporte le style du chevalier noir aux sneakers
Ainsi, le thème de l’aviation joue une grande part de rêve dans cette collection dont le film qui l’accompagne montre des modèles sortis de l’adolescence, vêtus de pièces élégantes, qui tantôt contemplent un ciel orageux, tantôt marchent dans une prairie verdoyante serrant un modèle réduit d’avion. Puis sous un ciel menaçant dans lequel survolent plusieurs avions électriques, ils tentent de faire voler le leur. Un film émouvant qui nous renvoie à notre propre rêve et à nos aspirations.
Revenons aux vêtements : les deux designers et fondateurs de UNIFORME puisent dans le lexique des vêtements d’aviateur pour créer une collection aux lignes arrondies et à la palette de couleurs minérales.
Au programme : un blousons d’aviateur, pièce signature de la marque depuis plusieurs saisons, se décline dans un vert kaki blanchi par le soleil, et agrémenté d’une cocarde sérigraphiée à la main dans le dos; un gilet en coton sans manches avec un triple cordage dans le dos qui fait un clin d’œil à la corseterie et à l’équipement de parachutisme; des caches tête qui ressemblent au casque d’aviateur; mais aussi des pulls en maille côtelé, et des ceintures militaire classiques à anneau en D revisitées en cuir double face.
© Photos : UNIFORME