Vacheron Constantin vous invite à une contemplation astrologique avec cette nouvelle collection baptisée Métiers d’Art Hommage au Céleste. À l’occasion de ses 270 ans, la manufacture genevoise a décidé de lier son savoir-faire horloger à la thématique des constellations et des signes du zodiaque. Il en résulte une série de douze montres distinctes, chacune dédiée à l’un des signes, logée dans un boîtier en or blanc de 39 mm.

Cette collection n’est pas née de nulle part. Elle s’inscrit en effet dans une longue tradition de pièces à thèmes célestes chez Vacheron Constantin. On se souvient notamment de la pendulette Art déco de 1927, de la collection Mercator de 1996 avec ses signes du zodiaque chinois, ou plus récemment des séries Métiers d’Art dédiées au zodiaque chinois et à Copernic. Cette nouvelle collection s’inspire directement d’une pièce unique de 2021, la montre Les Cabinotiers Répétition Minutes Tourbillon Carte Céleste – Constellation du Lion Joaillerie, qui avait déjà posé les bases de cette expression artistique.
Le point central de ces montres est sans conteste leur cadran. Chacun d’entre eux est une démonstration des compétences de la maison en matière de guillochage à la main et de sertissage. Sur une base en or rose, les artisans tracent le contour du signe du zodiaque et de sa constellation. Le guillochage est ensuite réalisé, une opération qui demande environ seize heures de travail pour un seul signe.

Vacheron Constantin utilise ici une technique de dessin figuratif sur guillocheuse qui lui est propre. Au lieu de se limiter aux motifs abstraits traditionnels, le maître guillocheur crée de véritables illustrations. Le dessin est composé d’une multitude de triangles, eux-mêmes remplis de lignes droites denses, et chaque triangle est orienté différemment afin de créer du relief et de la texture. Pour les quatre signes représentant des figures humaines (Gémeaux, Vierge, Sagittaire et Verseau), des détails opalins sont ajoutés pour affiner la représentation.
Le processus de création du cadran se déroule en huit étapes complexes. Après le guillochage, l’ouverture du tourbillon est découpée, puis le cadran est coloré par dépôt chimique en phase vapeur (CVD) afin d’obtenir cette teinte bleue intense. Les lignes de la constellation sont ensuite usinées pour révéler l’or rose sous-jacent, créant ainsi un contraste saisissant. Enfin, un vernis protecteur est appliqué, puis la minuterie est imprimée, les index en or blanc sont posés et les diamants qui figurent les étoiles sont sertis.
Pour les animer, Vacheron Constantin a choisi son calibre 2160, un mouvement tourbillon à remontage automatique ultra-plat de seulement 5,65 mm d’épaisseur pour 188 composants. Cette finesse constitue un défi technique constant que la manufacture relève depuis ses origines, considérant que l’élégance d’une montre passe également par sa minceur.
Le mouvement est doté d’une masse oscillante périphérique en or 916/1 000. Ce choix de construction permet non seulement de maintenir une faible épaisseur, mais aussi d’offrir une vue totalement dégagée sur le mouvement et ses finitions. Le Calibre 2160 dispose d’une réserve de marche confortable de 80 heures et bat à une fréquence de 2,5 Hz (18 000 alternances par heure). Les finitions sont conformes aux exigences du Poinçon de Genève : perlage sur la platine, ponts anglés à la main et décorés de côtes de Genève, ainsi qu’une cage de tourbillon en forme de croix de Malte terminée en poli miroir.
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Sandrine Donguy, directrice produit et innovation, explique cette philosophie : « Lorsqu’il a fondé son atelier en 1755, Jean-Marc Vacheron a adopté une approche particulière de l’horlogerie. Il considérait en effet que l’excellence technique allait nécessairement de pair avec l’esthétique de l’objet, non seulement en ce qui concerne le cadran et le boîtier, mais également pour tout ce qui touche à la forme donnée aux composants du mouvement et à leur finition. »

Le boîtier en or blanc de 39 mm de diamètre est une véritable pièce d’artisanat. La lunette, les cornes et la couronne sont serties de 96 saphirs bleus taille baguette, pour un total d’environ 3,87 carats. Cette opération de sertissage demande 27 heures de travail par modèle. Le choix d’un serti rail pour la lunette est particulièrement judicieux, car il maintient les pierres entre deux rails sans métal apparent, donnant l’illusion d’un cercle de lumière ininterrompu autour du cadran. La boucle déployante du bracelet en cuir d’alligator bleu est également sertie de seize saphirs.
Cette collection cherche à réconcilier deux disciplines longtemps confondues : l’astronomie et l’astrologie. Vacheron Constantin rappelle que, jusqu’aux XVIIe et XVIIIe siècles, des scientifiques comme Galilée ou Kepler pratiquaient les deux disciplines. En combinant les constellations (astronomie) et les signes du zodiaque (astrologie), la maison rend hommage à cette histoire commune.

Comme le précise Sandrine Donguy, « Vacheron Constantin a un lien fort avec l’astronomie. Cependant, la Maison sait également apprécier le caractère poétique de l’astrologie, ses mystères et son romantisme. La série Métiers d’Art Hommage au Céleste a ainsi permis de réunir ces éléments afin d’exprimer de manière originale toute la beauté du ciel nocturne. »
Cette collection s’adresse aux collectionneurs qui apprécient autant la complexité mécanique que la délicatesse des métiers d’art. En combinant guillochage figuratif, sertissage complexe et calibre tourbillon extra-plat, Vacheron Constantin propose une vision cohérente et aboutie de la haute horlogerie, dans laquelle la technique sert une ambition esthétique claire et assumée. La production est limitée et ces pièces seront disponibles exclusivement dans les boutiques de la marque.











